Conversation 48764 - manger dans la vaisselle mélangée
Kvod arav,
concernant ma question 28925 ,concernant la possibilité de ranger la vaisselle sale dans le lave vaisselle chabbat, le Rav Zenou m'a répondu que je pouvais le faire.
Or en surfant sur internet j'ai vu un site (techouvot) ou le rav explique que c'est strictement interdit qu'a c'est faire du borer.
Je ne comprends pas: nous ne trions pas les couteaux à part ,les fourchettes etc. il y a un compartiment pour tous les couverts ensemble, les plats on les mets la ou il y a de la place et les assiettes ont certes des compartiments mais ils y a toutes sortes d'assiettes qui vont dedans, les assiettes à soupes ,du repas ceux à desserts etc.
alors pouvez vous m'éclairer (rapidemnt svp chabbat c'est toutes les semaines) est ce permis ou non ?
Le Or Samea'h [sur les Lois du Shabbat de Maïmonide chap.8, 11] explique qu'il n'y a pas d'interdiction de borer [tri entre le bon et le mauvais] quand les objets "ne sont pas mélangés ni utilisés mélangés", c.à.d. qu'il y aura borer seulement pour des choses [nourriture ou objets] qui demandent un effort pour être séparés les uns des autres [comme p.ex. un plat de légumes dans lequel est tombé trop de grains de poivre].
Mais des livres ou des assiettes entassées, les séparer n'est pas borer.
De plus, comme le dit le Tsits Eliezer [vol.12 res.35], le fait qu'on mette chaque chose à sa place [chaque couvert dans son compartiment] et qu'on les reprend ensembles après [pour le prochain repas], et qu'on les sépare à nouveau etc., signifie qu'il n'y a pas de mélange réel et donc pas de borer.
Conclusion: il est permis de mettre la vaisselle en place, chaque sorte dans son compartiment, pendant Shabbat.