Conversation 4888 - Alliances contre nature?

Anonyme
Mardi 25 février 2003 - 23:00

Est il possible que des religieux s'allient, au niveau gouvernemental, avec des anti religieux ou est ce que halahiquement il est possible de pactiser ouvertement avec eux via des concessions complètement interdites

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 avril 2003 - 23:00

Sans prendre position sur le fond, car ce n'est pas la vocation du site, je voudrais faire une remarque sur la forme.
Je ne voudrais certes décourager personne de poser des questions, toutes les questions (à condition de les poser à qui peut être susceptible de répondre) et de toutes les manières possibles, mais un peu de réflexuion devrait permettre de mieux élucider la question elle-même et donc de permettre une réponse plus pertinente.

Votre question revient à demander : est-il permis de faire ce qui est interdit ? Ce n'est donc pas une question au sens vrai du mot. Si vous posez des prémisses qui enferment le sujet de manière telle qu'il n'existe aucune issue vous rendez du même coup la réponse soit impossible, soit inutile.

Toutefois, je rappelle qu'il existe aussi un principe qui s'appelle Piqouah Nefech et dont le sens général est que lorsque la vie est en danger, alors on peut aller très très loin dans le respect de la Thora en mettant la mitzva du moment entre parenthèse. La vraie question - qui restera ici question - serait jusqu'où peut-on aller lorsque les intérêts vitaux du pays sont en cause ?

Tous les courants religieux d'Israël, TOUS, ont pour leur part déjà donné la réponse, chacun à sa manière, et en des temps très divers, en s'alliant avec tel ou tel parti dans le cadre de gouvernements de "gauche" ou de "droite" (ces termes de gauche et droite n'ayant d'ailleurs aucun sens repérable sur l'échiquier politique israélien qui correspondrait à quoi que ce soit de connu en France)