Conversation 48928 - croisillon sur la soucah

jkonop
Lundi 21 septembre 2009 - 23:00

ma question est la suivante: soucca casher?
j'ai une terrase sur laquelle se trouve une pergola. la pergola est composee de 6 barres transversales en metal soutenant un croisillon en plastic. que dois je faire pour installer un skhakh sur cette pergola?

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 23 septembre 2009 - 06:15

Il faut retirer le croisillon de plastique [Shoulkhan Aroukh chap.631 par.8] et ensuite déposer du skhakh sur les barres métalliques [il n'y aucun problème à utiliser du métal pour le cadre de la soucah comme l'écrit la gemara Soucah 2a, voir aussi Shoulkhan Aroukh chap.629 par.8].
Cela, après avoir monté les cloisons, car il est interdit de poser les branches du skhakh avant d'avoir construit la soucah, c.à.d. trois cloisons au moins de la soucah [Shoulkhan Aroukh chap.635].

yaniv13
Mardi 22 septembre 2009 - 23:00

suite a la reponse 48928
serait-il possible dans un tel cas de poser simplement des barres de bois au-dessus des barres de metal (et donc au-dessus du plastique) et ainsi cela permettrai de disposer le skakh sur le bois?
merci

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 30 septembre 2009 - 05:30

c'est possible. mais c'est ces croisillons de plastique qu'il faut absolument retirer.

yaniv13
Mardi 29 septembre 2009 - 23:00

suite a la reponse 48961.
Ma question portait justement sur le cas ou les croisillons demereuraient et que le skhakh ne reposerait pas directement sur ceux-ci.
je reformule donc ma question: est-ce possible de mettre un skhakh SANS enlever les croisillons, en mettant des barres en bois au-dessus des croisillons de maniere a ce que le skhakh ne repose pas sur les croisllons mais sur du bois.
Desole d'insister!
Merci Beaucoup. Chana Tova

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 1 octobre 2009 - 07:23

Apres avoir réétudié la question [je vous remercie d'avoir insisté!], la conclusion est que ces croisillons qui sont impropres comme skhakh puisqu'étant de plastique, et dont les croisées sont serrées [laissant moins de 25 sur 25 cm2 d'air entre elles] pourraient être considérés comme un plafond obturé sur lequel le skhakh casher ne sert a rien. C'est pour cela que j'ai dit qu'il fallait l'enlever.
Mais j'ai trouvé un possek [Ysma'h Levav res.16] qui permet dans ce cas, et ne considère les croisillons que comme une base pour le skhakh casher, et la soucah sera permise.

Le fait de poser le skhakh casher directement sur les croisillons n'est pas un problème bien qu'il y est des ma'hmirim, et vous pouvez le faire sans crainte.
'hag samea'h!