Conversation 4900 - Choisi par sa Nechama

Anonyme
Mardi 25 février 2003 - 23:00

bonjour,
j'ai entendu un jour, mais je ne sais plus où, que les néchamot avaient le "choix" avant d'intégrer notre corps, Hashem leur montrait le film de la vie qu'elles passeraient avec ce "corps" et elle pouvaient choisir de ne pas l'intégrer...pourriez vous me retrouver cette source, si elle existe? et si cela était vrai, cela pourrait rassurer beaucoup de personnes déprimées :" tu as de la valeur, tu as fait ou ferras de grande chose, la preuve, ta néchama a préférer venir chez toi que ailleurs!!" mais ne rêvons pas et attendons votre réponse :-))

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 avril 2003 - 23:00

C'est assez joliment dit et assez exact. Je voudrais juste apporter une petite précision pour qu'il n'y ait pas de malentendu. Montrer à la néchama le "film de la vie" pourrait faire supposer que l'existence est prédéterminée et induirait ainsi une fatalité. Nous ne serions pas libres de nos choix ni responsables de nos actes puisque dès avant notre naissance le film de notre vie aurait été tourné.

Chaque néchama qui animera un corps et constituera ensemble avec lui une personne unique et irremplaçable vient au monde en vue de réaliser un projet. L'enseignement que vous citez vient nous expliquer que la néchama est pleinement consciente de ce projet dans tous ses détails et des difficultés, problèmes et épreuves qu'il faudra surmonter, corps et âme, pour le réaliser - et qu'elle accepte de relever ce défi : devenir par l'effort de la vie celui que Dieu attend.

C'est pourquoi on dit aussi que venue au monde, tout ce qu'elle savait devient inaccessible à la conscience du sujet qu'elle anime, justement pour que soit préservée sa liberté face à chaque situation à laquelle il se trouve confronté ; dans le film de la vie apparaissent en quelque sorte les événements. Mais la manière dont ma conscience y acquiesce ou y résiste, cela ne figure pas dans le film et c'est à ce niveau là que se joue ma destinée morale.

Une des références est Nida 30a. L'autre est Zohar parachat Lekh Lekha.