Conversation 49073 - Commerces et hôtels ouverts shabbat

arsenal
Lundi 28 septembre 2009 - 23:00

chalom

pouvez vous m'expliquer la difference qu'il exsiste entre un commerce qu'il est interdit d'ouvrir shabbat, et un hotel cacher que l'on permet d'ouvrir shabbat en israel!??
les 2 ont des proprietaires juifs? les 2 engagent des goyims pour travailler a leur place!?

merci de m'expliquer les raisons de cette difference ...a mon humble avis injustifie...

Rav Reouven Ouziel
Lundi 12 octobre 2009 - 04:15

En principe, il n'y a pas de différence, et il est permis de laisser le magasin ouvert pour en prendre [sans payer ni parler de prix le Shabbat] ce qui est nécessaire le jour même [Shoulkhan Aroukh chap.323 par.3-4].
De même, l'hôtel reste ouvert pour servir les clients, mais ne doit ni enregistrer ni recevoir aucun nouveau client ou aucune nouvelle demande pendant Shabbat.
Le travail peut être fait même par des juifs recevant un salaire mensuel [voir réponse 49016].

arsenal
Dimanche 18 octobre 2009 - 23:00

chalom, concernant votre reponse 49073 je n'ai pas saisi le fond de votre pensee...

que veux dire " il est permis de laisser le magasin ouvert pour en prendre [sans payer ni parler de prix le Shabbat] ce qui est nécessaire le jour même"
Que veut dire "pour en prendre" ? as t on le droit de vendre? un juif aurait il le droit d'ouvrir son magasin ss y vendre quoi que ce soit? sans encaisser d'argent?
un juif possedant un hotel, n'aurait donc pas le droit de recevoir de nouvelles arrives ou encaisser le shabbat? mais servir oui!!?
comment les hotels "cashers" en israel st ils autorises a enregistrer de nouvelles arrivees le shabbat...? n'enleves t on pas la teoudat cashrout aux restuarants ouvert le shabbat? pourquoi ne pas faire de meme pour ces hotels qui transgressent shabbat??? Desole..je ne comprend tj pas la difference entre le magasin et l'hotel?merci de votre patience!

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 22 octobre 2009 - 06:42

Comme je l'ai expliqué, il n'y a pas de différence, et le propriétaire juif du magasin pourrait distribuer sa marchandise [nécessaire au shabbat, comme p. ex. de la nourriture mangeable tout de suite] à ses amis, et ils paieraient après Shabbat.

De même, pour l'hôtel ou le restaurant qui donne ses services sans facturer quoi que se soit.

S'ils enregistrent de nouveaux clients, ou font tout acte commercial pendant Shabbat, c'est interdit.