Conversation 49088 - Le processus de conversion au judaïsme, un long cheminement

Lux
Lundi 28 septembre 2009 - 23:00

Bonsoir messieurs les rabbins, mesdames Ovadia et Loewenberg (j'espère n'avoir oublié personne mais si je l'ai fait je dis aussi bonjour à ceux que j'ai oubliés).
Je ne suis pas juive mais je souhaite sincèrement me convertir. Je suis âgée de 19 ans et j'habite en France près de Paris. J'avais écrit l'an dernier au Consistoire de Paris qui m'avait dit d'attendre un an avant de les contacter de nouveau. L'année est presque écoulée (elle le sera en novembre). Durant cette année j'ai lu les livres que le Consistoire m'a recommandé et j'ai commencé à pratiquer un peu (Shabbat, je progresse en ce qui concerne la Cacheroute et les lois de tsniout).
Cette année, j'avais pris la résolution de tenter de m'intégrer dans la communauté de ma ville et d'être plus rigoureuse en ce qui concerne les fêtes et la prière. Samedi dernier je suis allée à la synagogue ce qui m'a beaucoup plu.
De dimanche soir à lundi soir c'était Yom Kippour et j'étais très contente au début de la semaine dernière car hier je n'avais pas cours je pouvais donc jeûner sans manquer de cours à la faculté. (je suis en deuxième année de droit). Mais ma cousine m'a demandé au milieu de la semaine dernière d'emmener hier matin son fils à l'école et j'ai accepté car si je ne le faisais pas ça la mettait dans une situation délicate. J'ai dormi chez elle dimanche soir car c'était plus pratique et par conséquent dimanche soir j'ai dîné chez elle (après le commencement du jeûne) et hier matin j'ai petit déjeuné. Ensuite je suis rentrée chez moi avec le bus et je n'ai plus mangé jusqu'à la fin du jeûne mais je ne me suis pas vraiment consacré à mon examen de conscience car j'ai passé la journée avec l'ordinateur allumé. (j'habite seule).
Et toute la journée de lundi et depuis je m'en veux terriblement de n'avoir pas respecté le jeûne de Yom Kippour et d'avoir également fait des travaux interdits. Je ne suis pas officiellement en processus de conversion car je ne suis suivie par aucun rabbin mais je me sens véritablement coupable.
Même si tout ce que je viens de dire ne joue pas en ma faveur je souhaite quand même ajouter que ma volonté d'adhérer au peuple juif est sincère et n'est motivé que par la foi que j'ai en Hachem et ses Commandements.

En tout cas merci d'avoir crée Cheela car c'est un excellent site qui m'apporte beaucoup de réponses et qui est très bien structuré.
J'ai également une pensée pour le Rav Kahn z'l.

Shana tova.

PS : je me permets par ce message de demander à tous les cheelanautes de faire un effort dans l'orthographe et de ne plus écrire en langage SMS et/ou en majuscules; ça rend la lecture pour les rabbins et les autres cheelanautes plus ardue. Merci.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 4 octobre 2009 - 03:10

1. Le processus de conversion au judaïsme consiste en un long cheminement vers l’insertion pleine et entière du candidat dans l’ensemble de nos traditions. Il va cependant de soi que l’on ne peut exiger de lui qu’il observe immédiatement toutes nos lois de façon rigoureuse.
La façon dont vous avez vécu le dernier Yom kippour en est l’illustration, et elle ne saurait vous être reprochée.

2. Votre remarque sur l’orthographe et le langage SMS de certains des « cheelanautes » est – hélas ! – totalement justifiée, et je souhaite qu’elle soit entendue.