Conversation 49128 - gros benefs + compagne pas pratiquante

ozielm
Mercredi 30 septembre 2009 - 23:00

Shalom, j'ai deux questions qui n'ont rien à voir :
1) d'après la Halakha quel est le bénéfice maximal que l'on peut faire lors de la vente d'un produit et y a-t-il des exceptions ?
2) Quelle est l'attitude à avoir vis-à-vis d'une future compagne qui n'est pas pratiquante lorsque l'on est soi-même pratiquant ? L'amener à faire téchouva ou la rejeter ?
Merci

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 15 octobre 2009 - 09:26

1. le principe que la halakha a fixé est qu'il ne faut pas dépasser 1/6 du prix moyen du marché [Shoulkhan Aroukh 'hochen michpat chap.227]. C'est-à-dire que ce n'est pas la loi de l'offre et de la demande qui fixera le prix. Le bénéfice du vendeur prendra en compte le coût de l'article pour lui, et y ajoutera une marge qui en aucun cas ne dépassera 1/6 du prix.

De nos jours, il est très difficile de définir le prix "réel" d'un article, mais l'essentiel est de comprendre et accepter qu'aux yeux de la Torah, le monde du commerce ne doit pas être une jungle où chacun essaie de soutirer des autres le maximum d'argent, mais une manière honnête de gagner sa vie en vendant un service. [voir Tehoumin vol.2 page 470, un long article sur la question.]

2. il existe des couples "mixtes" c.à.d. dont l'un est religieux et l'autre pas, qui réussissent très à vivre ensemble, mais tout le monde est d'accord pour dire que c'est difficile.
Si vous n'êtes pas encore très attaché à elle, peut être est-il préférable de s'en éloigner. Mais si vous sentez que c'est sérieux, essayez tout d'abord de voir s'il y a chez elle une maturité et une volonté de recherche, auquel cas vous pourrait patienter jusqu'à qu'elle évolue.
Mais vous devez comprendre que vous ne pouvez en faire une condition, et si elle n'évoluera pas comme vous le désirez, il vous faudra l'accepter telle qu'elle est.
Et surtout, pas de "chantage" ni de tentative de "manipulation"!
bonne chance!