Conversation 49146 - adultere et grossesse

dudi
Samedi 3 octobre 2009 - 23:00

Si une femme mariee avec une ketouba non signee par les temoins jusqu a ce jour et qui a eu une relation adulterine qui a debouche sur une grossesse dont la paternite n`est pas sure peut elle sans en parler a son mari lui faire endosser la paternite?
Cette femme apres cette triste experience souhaite de tout coeur faire techouva c`est pourquoi elle ne veut pas mettre en peril son menage et recommencer une vie dans la tora avec son mari et ses enfants. Bien entendu elle fera rectifier sa ketouba pour que son mariage soit effectif. Quel danger pour le mari si ce futur enfant grandit dans le mensonge

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 15 octobre 2009 - 09:49

Inutile d'insister sur la gravité de cette faute…
Car le fait que la ketouva n'était pas en règle est une faute supplémentaire [voir Shoulkhan Aroukh Even Ha'ezer chap.66] mais du point de vue de la torah elle est mariée et c'est un adultère. Si l'enfant est de cet homme, c'est donc un mamzèr, c.à.d. qu'en grandissant il ne pourra pas se marier!... par la faute de sa mère [voir Shoulkhan Aroukh Even Ha'ezer chap.4 par.1-5].

Selon les directives de la halakha [voir ibid. par. 26 et suivants], si le mari n'est pas au courant, il est possible de sauver la situation. Il faut donc impérativement que cette femme aille discrètement prendre conseil chez un Dayan expérimenté qui lui expliquera comment agir et, be'ezrate hachem, réparer cette faute terrible.

"Les portes du repentir sont toujours ouvertes"!