Conversation 49151 - Demande de conversion

Rebeca86
Samedi 3 octobre 2009 - 23:00

Bonjour à tous,

Je viens vers vous concernant ma demande de conversion. En effet j'ai bien envoyé ma lettre au consistoire de Paris comme il est demandé. J'ai eu deux échanges avec Mr le Rabbin Malka qui m'a fait parvenir la liste des ouvrages à lire et m'indiquant de bien vouloir le recontacter dans un an. J'accepte tout à fait ce temps d'attente mais je souhaite pouvoir le mettre à profit du mieux que je peux en plus des lectures conseillées.
Mes questions sont:
1/Puis- je me rendre dans la synagogue la plus proche de mon domicile (Paris) pour suivre des cours sur la Torah et le judaïsme?
2/Puis-je et dois-je aller à l'office chabbat et durant les fêtes?
4/comment peut-on apprendre les prières à réciter quotidiennement et pour suivre les offices?
3/ou dois-je m'adresser pour obtenir des adresses concernant des cours d'hébreu?

Comme il est indiqué dans la lettre, je peux suivre des cours avec un professeur pour la lecture et les prières en attendant de recontacter le consistoire. J'ai fais qq recherches sur internet mais je ne connais pas bien les communautés de Paris, en revanche je souhaite vraiment intégrer une communauté et pratiquer au delà de la lecture. Peut on se rendre directement dans une synagogue et demander à parler au rabbin pour suivre les cours? dois-je demander au consistoire ou me rendre?

Par la suite, au bout des un an, comment cela se passe? intègre-t-on les cours du consistoire? est-ce à ce moment la qu'on doit trouver un tuteur ou bien cela peut-il se faire avant?

merci pour votre réponse qui je suis m'aidera.

Reb

Jacques Kohn z''l
Lundi 5 octobre 2009 - 00:19

1. Rien ne s’oppose, selon la loi juive, à ce qu’un non-Juif se rende dans une synagogue, et les fidèles ont le devoir de l’y accueillir avec courtoisie. La fréquentation d’une synagogue par un candidat à la conversion est d’ailleurs une des obligations que lui impose le Tribunal rabbinique.

2. La première étape pour apprendre les les prières à réciter quotidiennement et pour suivre les offices consiste à apprendre à lire l’hébreu. Vous pouvez pour cela vous adresser au rabbin d’une communauté, qui vous conseillera dans votre choix. Vous pouvez également vous adresser à des organismes comme le Consistoire, le Fonds social juif unifié (www.fsju.org ), et d’autres encore. Vous pouvez également trouver sur Internet des cours d’apprentissage de l’hébreu.

3. Votre programme après un an vous sera indiqué par le Tribunal rabbinique.

fabien75
Dimanche 4 octobre 2009 - 23:00

Bonjour je souhaitai laisser une réponse à la question n°49151.
En effet ma femme et moi nous trouvons exactement dans la meme situation que la personne ayant posté cette question. Je voulais lui dire qu'au centre communautaire de paris 119, rue La Fayette 75010 Paris
01.53.20.52.52 ou directement sur le site http://www.centrecomparis.com/portal.php
Il y a un oulpan d'hebreu avec un niveau debutant jusqu'à des niveaux tres élevé, des conférences, une synagogue et beaucoup d'autres activités...
Nous y prenons des cours d'hebreu en deuxième année et les cours reprennent dans 15 jours. Cela pourrait intéréssé d'autres personnes ici.
Si des personnes souhaitent nous rejoindre a ces cours ou rentrez en contact avec nous... af29@live.fr ou 06 14 32 17 06. Merci beaucoup
hag samear
Fabien & Julie

Jacques Kohn z''l
Mardi 6 octobre 2009 - 00:49

Je vous remercie de cette précision, que je communique à l’auteur de la question N° 49151.