Conversation 4933 - Rancune autorisee?

Anonyme
Mercredi 26 février 2003 - 23:00

En vouloir à un ancien ami qui nous a fait énormément souffrir et qui nous a fait du mal, est il considéré comme une faute pour nous meme?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 2 mars 2003 - 23:00

C'est en tout cas un sentiment qu'il faut s'efforcer de combattre, et qu'il est interdit de manifester ouvertement, du moins s'il vous a demandé pardon. Certaines conduites sont interdites de toute façon, telle la vengeance et la rancune (Voir Cheela n° 4427).

Et cela veut dire aussi que s'il n'a pas encore demandé pardon, il faut s'entraîner à être prêt à lui pardonner lorsqu'il le fera.

Effectivement, il y a une différence entre éprouver passivement un sentiment (de colère ou d'amertume...) car nous ne maîtrisons pas toutes les pensées qui peuvent surgir dans notre esprit, et le fait de ruminer des pensées colériques ou vengeresses. Ces dernières nuisent à notre santé spirituelle et morale. Lorsqu'une telle pensée survient à l'improviste, il faut la chasser en appliquant notre esprit à quelque chose de plus élevé : par exemple, lire un peu de Thora...

Voir aussi Cheela n° 1605.