Conversation 49397 - J'ai enleve mon Talith Katan...

Man
Lundi 19 octobre 2009 - 23:00

Bonjour,

ma question concerne le Talith Katan

je sais que le matin si on ne dor pas avec, on s acquitte de la Brakha par c elle du Talith Gadol en pensant a en acquiter le Talith Katan

j'aurais voulu savoir si on enlève son Talith Katan dans la journee pour se laver ou autre, est-ce qu' il faut faire la Brakha avent de le remettre ou une fois qu on l'a remis et si s'est avent de le remettre est-ce que on peut etre en débardeur au moment ou on dit la Brakha ou torse nu du fait que certain le porte directement sur la peau.

Merçi.

Dr Michael Ben Admon
Lundi 22 novembre 2010 - 02:54

Chalom,

D'une maniere generale, les sefarades ne font pas de benediction speciale sur le talith katan.

Man
Samedi 19 décembre 2009 - 23:00

bonsoir,
ma question concerne le Talith Katan: je sais que le matin si on ne dort pas avec, on s'acquitte de la Berakha par celle du Talith Gadol en pensant a en acquitter le Talith Katan. J'aurais voulu savoir si on enlève son Talith Katan dans la journée pour se laver ou autre, est-ce qu'il faut faire la Berakha avant de le remettre ou une fois qu'on l'a remis et si c'est avant de le remettre est-ce que on peut être en débardeur au moment ou on dit la Berakha, ou torse nu du fait que certain le porte directement sur la peau.
merçi.

Rav Reouven Ouziel
Mardi 22 décembre 2009 - 03:06

Effectivement, la berakha du grand talit englobe aussi le talit katan qu'on a mis avant [Shoul'han 'Aroukh chap.8 par.10].

Si on enlève le talit katan pour p. ex. se doucher avec la pensée de le remettre tout de suite après, il ne faut pas refaire la berakha, mais si on l'a enlevé longtemps, ou sans penser le remettre, il faut refaire la berakha [ibid. Kaf Ha'haim 52].

Il est permis de faire une berakha tant qu'il n'est pas complètement nu, même très peu habillé [Shoul'han 'Aroukh chap.206 par.3].