Conversation 49488 - Tres a cheval sur l'etiquette

cacal
Lundi 26 octobre 2009 - 23:00

J'ai oublier ,avant chabat,de couper les étiquettes( commerciales ou de n°de taille), de sur mon manteau neuf que je viens d'acheter.Puis-je le mettre chabat et sortir avec dans la rue ,alors qu'il n'y a pas d'érouv?

Rav Reouven Ouziel
Dimanche 1 novembre 2009 - 06:14

1. Si le fait d'enlever les étiquettes et de couper les fils qui empêchent de mettre le vêtement, représentent le dernier geste qui permettra de se servir de ce vêtement après l'achat [maké bepatich - metakèn], les arracher sera formellement interdit par la Torah [Shoul'han 'Aroukh chap.317 par.3].

Si c'est simplement pour améliorer l'aspect du vêtement et qu'il est l'air plus propre et présentable (étiquettes du nettoyage à sec), il y en a qui interdisent de les arracher [voir commentaires sur Shoul'han 'Aroukh chap.340 par.14],
mais à mon avis, c'est permis comme de retirer des ronces accrochées à son vêtement [Maïmonide Lois de Shabbat chap.22, 24].

2. De toute façon, il est permis de sortir avec ces étiquettes puisqu'il n'en veut pas et sont comme de la boue accrochée à son vêtement
[voir Min'hat Its'hak vol.3 res.36].