Conversation 49490 - Profession ; parents juifs

--Meora--
Lundi 26 octobre 2009 - 23:00

Shalom,

Etant entrain de lire "PROFESSION parents juifs", de Haïm Harboun, je me pose certaines question quant à l'éducation des enfants.

Je suis au Chapitre 9, "L'agressivité", page 115, et jusque là, il n'est écrit nul part qu'il faut corriger son enfant ( le corps, puisque l'enfant peut être très perturbant )...

Je ne dis pas que je souhaite frapper mes enfants futurs HasVéShalom, mais il est vrai qu'au vu de certains cours du Rav Ron Chaya, il est quelques fois limite "obligé" de corriger le corps d'un enfant, puisque ce dernier ne comprend pas que certaines chose sont mal à faire.

Dans ce livre, il dit aussi qu'il ne faut pas dire à un enfant âgé de 2à3ans que ce qu'il a fait est mal (si c'est le cas biensur).

Idem quand il dit que nous ne devons rester le plus calme possible lorsque les crises d'un enfant sont présente (hurler,rouler par terre, s'arracher les cheveux, se taper la tête contre les murs...)

Je ne citerais pas tout ce que j'ai lu, mais si vous connaissez ce livre, ( ou pas ) merci de me dire ce que vous en pensez.
(Si possible, j'aimerai bien plusieurs avis)

Toda Rabba pour vos réponses qui nous éclairssissent énormement !

Dr Michael Ben Admon
Lundi 1 mars 2010 - 15:10

Chalom,

Je n'ai pas lu l'ouvrage de M. Harboun ni ecoute les cours du rav ron Chaya.
La halakha traite en effet de la question de la correction physique des enfants, en prenant assise sur un verset stipulant que celui qui aime ses enfants leur donne certaines fois des corrections. La question est de savoir quelle correction, a quel moment et est-ce vraiment la meilleure facon de faire cmprendre a son enfant quelque chose ou alors au parent qui craque de calmer ses pulsions.

Dans les livres de morale juive, cette idee selon laquelle la colere des parents depasse le veritable besoin de correction des enfants, revient souvent. Lever la main sur son enfant serait alors un acte non-educatif puisqu'il resulte d'une pulsion non-controlee et de plus il faut passer le message que les conflits se resolvent par la force.
D'autres voient dans le rapport de force entre les parents et les enfants l'origine de l'autorite parentale. je ne suis pas trop d'accord avec eux et je crois qu'ils melangent autorite et respect.

Je ne pourrais pas vous donner de criteres exactes de ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, et je crois que chaque parent se connaissant peut situer ses limites, ses faiblesses. Je vous accorde face a un enfant qui hurle a terre, on perd vite les pedales, mais c'est a ce moment la qu'une preuve d'amour et un grand calin est vite consolateur.