Conversation 49569 - Apprendre un ancien deces chez un ami

mermer
Lundi 2 novembre 2009 - 23:00

Shalom à tou(te)s,
Quelle est la meilleure attitude à adopter vis-à-vis d'une personne qu'on rencontre après de nombreuses années, dont on apprend alors seulement qu'elle a, dans l'intervalle (y compris longtemps avant cette retrouvaille) perdu un (très) proche qu'on connaissait soi-même, qu'on estimait, et dont la nouvelle de la disparition ne nous laisse pas indifférent ?
Que dire, que faire, pour n'être ni maladroit, ni déplacé, ni bien sûr blessant, ni non plus trop solennel, mais suffisamment 'juste' (notamment au plan de la Mitzva) ; alors que le temps du deuil est achevé, que la personne paraît avoir 'récupéré', et qu'il ne s'agit pas non plus de trop 'donner' dans le pathos ?
"Boroukh Dayn-haEmeth" est-il adapté en toutes circonstances ?

Emmanuel Bloch
Mercredi 16 décembre 2009 - 01:16

Chalom,

Halakhiquement, "Baroukh Dayan HaEmeth" peut etre dit meme si l'on prend connaissance du deces longtemps apres qu'il soit effectivement survenu, car cette expression ne contient pas le nom de D.ieu et vise simplement a exprimer son acceptation de la decision divine.

(il existe des halakhot pour les cas ou l'on apprend avec retard la mort d'un proche - quand faire kaddish, ou la shiva, etc. Cest lois s'appliquent moins de nos jours, avec les moyens de communications modernes. Mais de toute maniere ce n'est pas votre cas).

Pour le cote humain, difficile de vous donner des conseils precis, tout depend de votre relation actuelle avec la personne endeuillee et de son etat emotionnel actuel. A vous de sentir comment marquer votre sympathie sans en faire trop.