Conversation 49624 - Le choix du minhag

Lux
Samedi 7 novembre 2009 - 23:00

Bonsoir à toute l'équipe de Cheela !

Chavoua tov !

Je souhaite me convertir au judaïsme (j'en ai déjà parlé dans la question 49088) et je me pose une question. Si tout va bien, je réécris au Consistoire de Paris dans quelques jours pour leur redire mon intention de me convertir.
Je sais que lorsque l'on se convertit, on peut librement choisir son minhag, mais faut-il motiver pourquoi l'on choisit plutôt le minhag ahskenaze que le minhag sépharade ?
La synagogue que je fréquente depuis un mois maintenant est une synagogue sépharade mais je souhaite adopter le minhag ashkénaze car je m'en sens plus proche même si je ne peux pas expliquer pourquoi. Je sais, cependant, que plus tard je souhaiterais habiter dans des villes où la communauté juive est plutôt ashkénaze (par exemple Berlin ou dans une moindre mesure maintenant Strasbourg).

La question est donc: faut-il motiver/expliquer pourquoi on choisit un minhag plutôt qu'un autre ?

J'ai bien effectué des recherches sur le site avant de poser ma question mais je n'ai rien trouvé qui répondait à ma question.

Merci d'avance.

PS : Que signifie l'expression"Koul Tov" (ou kol touv ?).

Jacques Kohn z''l
Lundi 9 novembre 2009 - 00:17

1. La question de savoir quel sera votre minhag après que vous vous serez convertie me paraît prématurée. La période pendant laquelle vous vous préparerez à la conversion sera en effet riche en rencontres de toutes sortes, que ce soit avec des personnes ou avec des institutions, synagogales ou autres.
Il me semble par conséquent que votre choix d’un minhag s’opérera de façon naturelle le moment venu, et que vous auriez tort de vous en préoccuper plus tôt que nécessaire.

2. L’expression כל טוב (« kol touv » – Littééralement : « tout ce qui est bon ») est souvent employée comme interjection pour souhaiter à l’autre ce qu’il y a de mieux.