Conversation 49674 - Cherie, j'ai raccourci Minha!

arsenal
Mardi 10 novembre 2009 - 23:00

chalom,
est il permis de faire "minha court" en minyan?
"minha court": dans bcp d'endroit de travail on fait un minha ss hazara et ss tahanounims.
je ne vois pas le probleme sachant que le hazara ne sert a rien si tt le monde commence la amida ensemble et les tahanounims ne se font pas au maroc par exemple a minha.

Rav Reouven Ouziel
Lundi 23 novembre 2009 - 07:14

La 'hazara [=répétition du ministre officiant] est partie intégrale de la mitzva de la Tefila instituée par nos sages et elle est obligatoire [certains la considère comme l'essentiel de la prière betzibour (=en commun)]. Voir Shoul'han 'Aroukh chap.124 par.1 et 3.

C'est seulement dans le cas où personne n'écoute et ne répond aux brakhot du 'hazan que Maïmonide avait décidé de l'annuler dans son beit knesset pour moussaf de shabbat [voir res.256 et res.221]. Et c'est malheureusement souvent pour la même raison qu'on la supprime aussi de nos jours [ou parce qu'on a commencé trop tard min'ha et que tombe la nuit]. Il n'y a pas de quoi en être fière!

Pour ce qui est des tah'anounim, il y a effectivement certaines communautés qui n'ont pas l'habitude de les dire à min'ha, mais la plupart les disent et il ne faut pas annuler un minhag [surtout que nous en avons bien besoin, car nous avons beaucoup à nous faire pardonner!].