Conversation 49721 - La peur de la mort

Kapkap
Vendredi 13 novembre 2009 - 23:00

Shalom ravs
depuis quelques temps déjà, je stresse à l'idée de mourir. Je me dis que j'ai fait des haveroth, genre : sortie avec les goyoth, relations sexuelles avec elles, j'ai pas fait shabbat alors que je le faisais peut être pendant 6 mois, la casheroute moyenne , la masturbation... bref, ce n'est pas un pamarès joli joli...
maintenant je suis b''h marié depuis 2 ans, je suis 100 % shomer shabbat, jêtudie un peu thora et j'essaie de faire des tephiloth, j'adore lire tehilim, comment expliquer... j'adore ca...
après 120 ans, Hachem va me demander des comptes... vais je aller au gehinam a cause des goyottes, de la masturbation ? des relations ? du shabbat ? de la casheroute ? qu'est ce que j'étais bête de sortir avec des goys, sous pretexte que je suis effectivement malade et que je pensais qu'aucune fille juive n'aurait voulu de moi, b''h ma femme m'a voulu..
comment se passe une fois qu on est niftar ? ca me stress a un point fou... je me dis qu on doit tous y passer, helas, et c'est triste de savoir comment on va y passer avec souffrance ou sans souffrance...
aidez moi car c'est un sujet a souci tout cela...
si quelqu'un décède le lendemain de kippour, alors, il a que très peu de haveroth ? et avant le jour de kippour, son panier est rempli de haveroth ou alors je n'ai rien compris ?
kol touv

Jacques Kohn z''l
Dimanche 15 novembre 2009 - 00:32

La peur de la mort est un sentiment qui nous étreint tous. Les tenaillements que nous causent les fautes que nous avons commises de notre vivant y sont pour quelque chose, mais ils n’en sont pas la cause unique.

De même que, selon le proverbe, « on ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux », nous n’avons pas le droit de nous laisser envahir par un sentiment d’indignité que nous causeraient nos péchés passés.

La Tora nous procure une arme pour lutter contre un tel sentiment. Elle s’appelle la techouva. Elle opère, si elle est sincère, à tout moment de l’année, que ce soit juste avant ou juste après Yom kippour.