Conversation 4999 - Predestines a souffrir?

Anonyme
Dimanche 2 mars 2003 - 23:00

tres cher rav ...
voila en fait je me demande si dans ce monde certaine personne sont fait pour soufrir car on me parle toujour d epreuve lancer par d... mais pkoi je n es ke des epreuve ki me sembles insurmontable ???
alors c pour cela que je me demande si je ne suis pas predestiner a souffrire
s il vous plais essayer de tout votre possible de repondre a cette question a chaque foi q une chose de bien m arrive ds ma vie soit c est de tres courte durée ou alors je souffre dix fois plus par la suite ?

Rav David Zenou
Mercredi 23 avril 2003 - 23:00

Shalom,
Votre question est difficile a repondre car si vous etes une personne qui souffre (objectivement ou subjectivement) toutes raisons logiques, intellectuelles ou autres seront deplaces.
Devant la soufrance les deux principales facons de reagir sont respectivement:
Le silence (comme Aaaron qui se tait devant la mort de ses enfants).
Le pleure et la plainte (comme les enfants d'Israel en Egypte).

Ceux qui tentent d'expliquer la souffrance se casse le nez car nous ne pouvons nous permettre de le faire veritablement. Des soufrances generales ont leur verset explicite dans la Thora, mais les souffrances de untel non. Moche Rabenou lui meme demande de 'voir' D... autrement dit de comprendre le pourquoi de la souffrance. D... n'a pas accepte, Moche n'a vu que le dos autrement dit le pourquoi ou le droit d'expliquer le bonheur. (ceci nous en reparlerons a Yom Haatsmaout)
Pourquoi donc Moche n'a pas eu le droit de comprendre le pourquoi de se que nous appelons le mal, la souffrance?
La reponse est simple, si D... lui explique pourquoi et que Moche comprend, alors devant la personne qui souffrira devant lui, Moche ne pleurera pas, ne priera pas, ne le consolera pas, car il sait le pourquoi!
C'est un peu comme les parents qui amenent le bebe vers un vaccin, le bebe pleure mais les parents sachant que c'est important et pour son bien l'attrape, l'empeche de bouger et aide l'infermiere. Vu de l'exterieur c'est un comportement cruel, mais non cela ne l'est pas car on comprend pourquoi.
Imaginez un peu l'homme qui comprend pourquoi ses parents, ses amis sont morts ou alors un homme qui comprend le pourquoi de la Shoah. Personnellement cet homme la je le plaint ce n'est plus un homme c'est un Ange. Il perd son humanite, ses sentiments, ses cris envers le createur. Il est ce qu'on appelle inhumain.
Conclusion: D... nous a fait un cadeau en ne nous devoilant pas le pourquoi de la souffrance dans le monde.

D'un autre cote, l'homme apres le silence ou le pleure, a mis en valeurs des sentiments, il s'est peut etre remis en question, il a peut etre vu d'un coup sa fragilite dans ce monde ci. Il est donc plus pret a passer un cap, ce cap serat-il positif (renforcement de la croyance, mitsvot, aide du prochain) ou negatif (tout rejeter, laisser des questions en suspens sans vouloir avancer au dela). Cette decision est celle de l'homme auquel arrive ces souffrances, meme s'il se sent bouc emissaire, s'il sent que c'est au dessus de ses moyens il a l'obligation d'une part de pleurer et de se lamenter (les 7,30 jours et annee de deuil par exemple) et il a ensuite l'obligation de s'en servir comme un tremplin dans son travail personnel.
Bien entendu c'est facile a dire beaucoup moins a le faire, D.. en est conscient nous aussi d'ailleurs,mais la est l'enjeu, c'est a nous de jouer

Autre point de reflexion. On connait souvent tres bien ses malheurs et pas vraiment ce des autres (on regarde surtout le bonheur de l'autre...). Pensez que d'autres ont de grandes difficultes dans la vie, essayez de voir comment ils passent ces epreuves,aprenez de leurs forces interieurs, cela pourra aussi aide.

Encore un mot, n'essayer pas de comprendre le pourquoi, essayer surtout d'en ressortir une nouvelle force de vitalite.
Je ne sais pas si cela repond a votre question, sinon essayez encore de la reposer sous une differente forme.

Bonne chance!
David Zenou

Anonyme
Jeudi 24 avril 2003 - 23:00

Chalom,

Suite à la question 4999 "Prédestiné à souffir", le Rav Zenou donne un exemple d'un bébé que l'on amène chez le docteur pour faire son vaccin. Votre image est très belle, mais elle m'amène à une interrogation.

Si tous les bébés étaitent en mesure de comprendre que c'est pour leur bien que leurs parents les amènent se faire vacciner, ils ne pleureraient plus et se rendraient chez le docteur avec joie. D'ailleurs, dès qu'un enfant est en mesure de comprendre cela, il n'hésite pas à se rendre chez le médecin pour son rappel.

Donc, pour en revenir au sujet, si nous comprenions pourquoi nos souffrances sont nécessaires, nous les accepterions avec beaucoup plus de recul, ne pensez vous pas ? De plus, cela nous aiderait plus que certainement à les surmonter et à faire les bons choix dans nos vies.

Parce que par moment c'est tellement difficile. On dit que Hachem ne nous envoit que des épreuves que nous sommes capables de surmonter, mais parfois ce n'est pas vrai. Sinon il n'y aurait pas de suicide.

Bon je m'égare, désolé, mais j'avoue que je ne comprends toujours pas et que je ne comprendrai certainement jamais (ici bas en tout cas).

Rabbi Aryeh Kaplan (que son âme repose en paix) nous explique dans une de ses publications que le mal est un des serviteur de Hachem (tout comme nous) et qu'il n'est là que pour nous éprouver et permettre à Hachem de nous "tester". Il conclut que celui qui comprend parfaitement cette notion ne craint plus le mal car il sait quelle est sa mission, et ne se laissera pas détourner de son rôle de serviteur de Hachem au même titre que le mal ne se détourne pas de sa mission.

Je pense avoir compris cette affirmation du Rabbi Kaplan, mais j'avoue que parfois j'aimerais bien que le mal cesse de s'acharner...

Merci de m'avoir lu.

Rav David Zenou
Vendredi 25 avril 2003 - 23:00

Il y bien entendu des explications au mal mais deliberement je m'en suis eloigne car nous ne pouvons savoir quel mal ou souffrance (vu par nous) correspond a quel raison, laissons ceci a D... De plus essayez donc de donner une raison rationnel a celui qui souffre il vous chassera illico (et il aura raison...)

Ce que vous avez ecrit au debut se resume pas la phrase du Talmud dite pas Nahoum Ich gam zou: "Tout ce que fait D... est pour le bien". Autrement dit il y une explication et une raison qui est de maniere general pour mon bien (comme le vaccin) et je crois que cet qui m'arrive est en fait pour mon bien meme si je n'arrive pas toujours a comprendre en quoi. Chacun 'entre nous arrive souvent a saisir la raison du mal qui lui arrive, il rentre alors dans la categorie de l'enfant qui va faire son vaccin en sachant a quoi il sert.

Amicalement