Conversation 50014 - Tora et bouleversements climatiques

jeremy3011
Samedi 5 décembre 2009 - 23:00

bonjour je voudrais savoir que préconise la thora pour les changements climatiques ? Est-ce prévus pour la venue de Machiah et est-ce un signe révélateur de sa venue?que pouvons nous faire et que devons nous faire nous juif contre ce changement climatique ? Merci

Jacques Kohn z''l
Lundi 7 décembre 2009 - 00:11

Il n’existe dans la Tora et dans les textes talmudiques aucune systématisation sur le devoir de lutter contre les catastrophes naturelles comme le réchauffement climatique.

On y trouve cependant des indications sur les rapports que l’homme doit entretenir avec la nature.

C’est ainsi que la Michna Ta‘anith explore l’interaction des influences divines et humaines dans la production du climat. Elle commence par une description des prières pour la pluie à réciter tout au long de l’hiver, puis elle prescrit une série de jeûnes publics qu’il convient d’observer en cas de sécheresse.

Non seulement le jeûne et la prière contribuent à faire cesser cette calamité, mais la Guemara (Ta‘anith 7b) énumère les fautes humaines qui empêchent la pluie de tomber.

Le croyant ne peut donc que constater que les changements climatiques trouvent leur origine dans les comportements humains, et les cataclysmes naturels dans les péchés des hommes.

Il est cependant une autre donnée talmudique que l’on peut considérer comme plus réconfortante : Nous apprenons dans la Guemara Qiddouchin (69a et b) qu’Erets Yisraël « est plus élevé que tous les autres pays ».

On ne peut pas, bien évidemment, donner à cette affirmation une signification altimétrique. Il existe en effet de nombreux pays dans lesquels l’altitude est largement supérieure à la terre d’Israël. Peut-être certains en tireront-ils la conséquence consolatrice que, quoi qu’il puisse advenir, Erets Yisraël restera éternellement à l’abri des bouleversements qui attendent les autres pays.