Conversation 50072 - Allumage tout seul

J23
Mardi 8 décembre 2009 - 23:00

Kvod harabanim,

Deux questions à propos de 'Hannouka:
- Concernant un allumage tardif, comment se comprend exactement le critère de l'heure à laquelle des passants sont encore dans la rue ? Je vis seul et mon appartement est situé dans une rue peu passante; ainsi, même en rentrant du travail ou de la synagogue à une heure raisonnable, il risque de n'y avoir personne dans ma rue. Puis-je compter sur le fait que d'autres rues sont encore remplies ? Et puis-je compter les voisins d'en face, qui verront peut-être mes bougies de leur fenêtre, comme spectateurs potentiels ? Etant sefarade, j'ai un doute sur l'obligation de faire la bracha dans ces cas.

- Est-il permis de jeûner pour un jarhzeit qui tombe le lendemain de 'hannouca ? Si non, étant donné que je l'ai fait l'année dernière, dois-je faire hatarat nedarim ou celle d'avant Rosh hashana suffit-elle ?

Kol touv et 'hannouka samea'h

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 10 décembre 2009 - 05:06

Il est à priori préférable d'allumer en sachant de façon certaine que quelqu'un d'autre [invité ou voisin de sa fenêtre] verra l'allumage, mais si c'est impossible, tant que des gens passent encore dans le quartier et sont susceptibles de voir votre allumage, vous pourrez allumer avec brakha [Shoul'han 'Aroukh chap.772 par.2; Igrot Moshé vol.4 res.105, ז'].

Si le yarhzeit est le 3 Tevet, ce n'est plus 'Hanoukka et vous pouvez jeûner selon votre habitude. Sinon [2 Tevet], c'était une erreur de jeûner et il n'est pas nécessaire de faire une hatarat nedarim.