Conversation 50234 - Des Créations répétées ?

Yoni Cohen
Lundi 21 décembre 2009 - 23:00

Bonjour,
Comment peut t on expliquer que D.ieu ne se trompe jamais, alors qu' il a dut créer plusieurs mondesavant de se satisfaire de celui ci ?

Merci .

Jacques Kohn z''l
Mardi 22 décembre 2009 - 23:56

Le Midrach nous apprend en effet que Hachem a créé des mondes et les a détruits avant de créer celui dans lequel nous vivons (Berèchith rabba 3, 7).

De nombreux commentateurs se sont penchés sur ce Midrach, apparemment blasphématoire puisqu’il semble suggérer des erreurs répétées commises par Hachem.

En fait, explique rav Soloveitchik za’’l, la description de la Création est si obscure et si incompréhensible que nous devons nous demander ce que peut nous apprendre son inclusion dans la Tora et rechercher les leçons que nous apprend cette inclusion.

L’une de ces leçons, enseigne-t-il, est que nous devons nous efforcer, en toutes circonstances, de ressembler à Hachem. Cependant, la mitswa de marcher dans Ses voies, édictée par Devarim 28, 9, ne se limite pas aux attributs de compassion et de pitié.

Ce que nous apprend ici le Midrach, c’est que nous ne devons pas nous laisser décourager par nos échecs. Si le Maître du monde a « échoué », ce n’est pas, bien évidemment, par incompétence, mais pour nous fournir un exemple à suivre lorsque nous subissons un échec. Celui-ci ne doit inhiber ni notre créativité ni notre ambition, mais nous devons suivre l’exemple de Hachem et essayer de nouveau.