Conversation 50297 - Aller au mivkeh apres une petite fille

Hassaraf
Vendredi 25 décembre 2009 - 23:00

Bonjour,
J'ai accouché une petite fille et j'aimerais savoir quand aller au mikve? On dit qu'il faut attendre 60 jours? 6 semaines? je suis toute confuse!!!. Quoi faire? Aussi j'avais cru comprendre que la femme n'etait pas nidda quand elle allaitait.
comment se passe le passage de l'accouchement à l'allaitement niveau nidda? est-ce que pendant l allaitement on continue d 'aller au mikve?
MERCI BEAUCOUP!

Nathalie Loewenberg
Lundi 28 décembre 2009 - 01:40

Mazal Tov!

Dans la Torah, parachat Tazriah, il est écrit au'après avoir accouché; une femme est impure pendant 8 jours si elle a accouché d'un garçon, et pendant 14 jours si c'est une fille. Après cette période, si elle est propre, elle peut aller au mikvéh. Si elle a accouché étant une « zava », elle doit compter 7 jours propres avant de pouvoir se purifier.
Après ces 8 ou 14 jours suit une deuxième période, pendant laquelle la nouvelle maman reste pure même si elle voit du sang. Cette deuxième période dure 33 jours si la femme a accouché d'un garçon et 66 jours si c'était une fille. Passée cette deuxième période, la femme peut devenir Niddah comme toute autre femme.

Avec le temps, nous avons perdu le niveau d'érudition de nos sages, et il y a donc deux changements notables qui ont évolués pour éviter d'enfreindre des interdits de la Torah:
1- Toutes les femmes qui accouchent sont considérées étant « zava » au moment de l'accouchement et doivent donc compter 7 jours de propreté avant de pouvoir aller au mikvé.
2- La deuxième période pendant laquelle la femme ne peut pas devenir Nidda selon la Torah n'existe plus.

Lé « mythe » de ne pas avoir le droit d'aller au mikvéh avant 40, 60 voir 80 jours après l'accouchement a différentes sources:
La première provient de la secte des Karaïm, qui réfute tous les enseignements oraux de nos sages et comprend le passage de la Torah dans la paracha Tazriah comme disant que la femme reste impure jusqu'à la fin de la deuxième période, et donc ne peut aller au mikvéh avant 40 jours pour un garçon et 80 pour une fille.
Certains sages on institué ce même minhag d'attendre 40 ou 80 jours à l'époque ou il était encore accepté que la femme reste pure durant la deuxième période (comme le dit la Torah), par crainte qu'un couple puisse se tromper dans ses calculs et enfreindre des interdits de la Torah.
Un autre raison d'attendre avant d'aller au mikvéh relève de l'ordre technique: en attendant la nouvelle maman reprenait des forces après l'accouchement et évitait aussi de retomber enceinte trop rapidement après l'accouchement. (Certains ultra-orthodoxes suivent toujours cette pratique)
La période de 6 semaines, elle, a une raison très simple: c'est à ce moment là qu'il faut rendre visite au docteur pour être sûr que tout est en ordre!

En résumé:

Si il s'est passé plus de 8 jours après la naissance d'un garçon ou 14 jours après une fille ET que vous avez reussi à faire un hefsek taharah et compter vos 7 jours, vous pouvez aller au mikvéh. (en général il faut environ 5 semaines après l'accouchement pour y arriver, mais il y a des exceptions dans les deux sens).
Pendant la période de l'allaitement, de nombreuses femmes restent « propre » et donc ne deviennent pas Niddah. Si une femme, même si elle allaite a temps plein, voit du sang de telle manière que cela la rendrait Niddah , elle est Niddah comme toute autre femme et doit donc faire tout le processus de purification. C'est pourquoi il est conseillé à toute femme pure, qu'elle allaite ou non, de porter des sous-vêtements de couleur et de ne pas regarder le papier toilette qu'elle utilise pour s'essuyer afin d'éviter de rentrer dans des doutes.

J 'espère vous avoir aidé et vous souhaite beaucoup de Na'hat avec votre nouvelle princesse.