Conversation 50434 - Se representer ce que l'on prie

mikaelv2
Mardi 5 janvier 2010 - 23:00

Chalom,
Est-il convenable, lors de la lecture de la prière notamment, de se faire une représentation de ce qu'on est en train de dire? Je demande cela car la prière comporte nombre d'expression très imagées. Bien sur, je suis conscient que ces images correspondent très souvent a des réalités spirituelles ou métaphysique, et qu'il ne faut pas les prendre au pied de la lettre, mais il est parfois plus facile de se concentrer sur quelque chose en s'aidant d'une image. Ça m'aide notamment a être plus sensibles durant la prière car il est plus facile de réveiller des émotions en utilisant des images, qu'en pensant a des réalités abstraites.
Je precise que ma question ne porte pas sur les expression qui se rapportent a D.
Par exemple (et j'espère que cela ne paraitra pas stupide) mais si je lis dans les psaumes "Kol hashem shover arazim" est-ce qu'il est déconseille, acceptable, ou recommande, d'imaginer des cèdres brisés? et Qu'en est-il personnages? des Patriarches? des anges? des miracles? etc..
Merci pour votre temps.

Dr Michael Ben Admon
Lundi 12 avril 2010 - 01:57

Chalom,

Il y a certains moments dans la vie ou on ne sait pas quoi faire, et cela est tres embetant quand on se trouve dans le feu de l'action et il faut decider sur le moment. A d'autres moments, on ne sait pas quoi penser, et c'est aussi problematique s'il est urgent de se prononcer. D'autres fois encore, on ne sait pas quoi ressentir.
Par exemple, quand on va visiter des endeuilles, on ne sait pas toujours s'il faut etre triste, ou bien les distraire, parler ou bien se taire. Pour la synagogue, c'est un peu la meme chose; Pour Yom Kippour, on ne sait pas s'il faut etre triste, craintif, coupable, faible ou fort...Au moment de la priere en general, il est difficile de savoir quoi ressentir, quoi penser, quoi faire.
Ce qui nous parait clair, c'est que la technique de la priere (quoi dire, quand dire, se lever, s'asseoir, quoi faire si j'ai oublie tel texte, si j'ai pas entendu tel mot etc...) ne suffit pas et qu'on convient assez facilement qu'elles sont la pour nous mener a une experience de priere beaucoup plus intense.
Alors que faire? Et bien comme toute chose serieuse, on se prepare d'avance. Si par exemple, vous deviez recevoir des invites, vous prepareriez a manger avant, allumeriez l'air coniditionne quelques heures avant, afin que la rencontre soit reussi.

C'est pareil pour la priere.
Tous les themes, mots, questions, images abordes dans le cadre de la priere doivent etre etudies et reflechis avant afin que le moment de la priere soit reussi.
Si pendant le feu de la priere, vous vous demandez quoi imaginer, comment conceptualiser, alors vous avez deja un temps de retard.
Certaines fois, cela peut induire en erreur. Prenez par exemple un verset proche de celui que vous citez: 'קול ה' בכח', ('Kol Hashem Bakoa'h - 'La voix de D.ieu dans la puissance-force). Votre imaginaire du moment vous menera surement a l'image d'un D.ieu tres fort, doue d'une puissance incomparable et devant lequel personne ne resiste. Cet imaginaire viendra intensifier le sentiment de distance qui se pose entre le createur et l'homme. Si vous verifiez les commentaires sur ce verset, vous en trouverez un, magnifique, qui amene l'homme a une conscience radicalement opposee a celle decrite ci-haut. Selon ce commentaire du midrash, la puissance de la voix de D.ieu exprime la capacite divine a etre entendue par chacun selon ses possibilites, ses idees, sa langue, ses problemes. En bref, la puissance n'est plus terrassante mais au contraire elle instaure une proximnite entre l'homme et D.ieu. La priere de ce moment est donc abordee autrement, ressentie differemment.
les mots que l'on prononce dans la priere sont des mots significatifs dont la resonnance va au-dela du moment de priere, ils nous accompagnent et nous donnent a penser. Ils constituent une partie importante de la constitution de notre identite juive.

Si concretement, vous etes en train de prier, et une certaine image vous apparait, il est donc important de la soumettre ensuite a l'analyse des commentateurs, et egalement essayer de comprendre son action sur vous (edifiante ou negative).
Les prieres sont longues, les commentaires sont tres nombreux et l'homme a besoin, plus que tout, de renouveau, pour ne pas tomber dans le piege de l'habitude et du ritualisme.
On a pour cela une vie entiere.