Conversation 50443 - Nos prières en Erets Yisraël

liloulou
Mercredi 6 janvier 2010 - 23:00

bonjour,
ma question concerne la priere.
l'année derniere je vivais en israel, j'étais dans un seminaire, et mes rabbanims, nous disaient que la chehina etait plus presente en israel qu'en houtz laaret, et donc que les "prieres en israel etaient plus entendues qu'en houts laarets". maintenant, je suis rentrée en france , et lorsque je prie, j'ai l'impression que cela ne sert à rien car de toutes facons mes tfilot seront "mises en quarantaine"... par exemple au moment de "chema kolenou", j'ai l'habitude d'incerer une priere personnelle, formulée avec mes propres mots, c'est le moment où j'ai le plus de kavana dans ma priere, mais il arrive toujours un moment où je me dis que ca ne sera pas écouté.
est-ce qu'il y a des conseils dans la thora pour retrouver de la kavana ? les prieres ont-elles vraiment moins d'impact en dehors d'israel ?
merci pour votre travail exceptionnel !

Jacques Kohn z''l
Vendredi 8 janvier 2010 - 00:21

L’affirmation selon laquelle nos prières sont « plus entendues par Hachem en Erets Yisraël qu’en ‘houts laarets » est une simple métaphore, destinée à affirmer notre attachement à notre terre.

Il est cependant évident que Hachem nous entend partout, et sans favoriser d’aucune façon le lieu à partir duquel nous L’invoquons.