Conversation 50556 - Demi Hallel pour Nord Africain
Kevod HaRabanim,
Au sujet des benedictions du Hallel abrege, quelle est la regle pour un Juif Nord Africain priant avec des Juifs Orientaux (ne recitant pas de benediction)?
Merci
Shalom
Les juifs originaires d'Afrique du Nord pourront réciter individuellement la bénédiction "Likro ete haHallel" sur le Hallel abrégé, même dans un minyan de juifs orientaux ('Edote haMizrah') qui n'ont pas l'habitude de faire la Berakha quand le Hallel est abrégé.
La règle est la suivante: celui qui récite le Hallel pourra dire la Berakha a partir du moment ou il fait le Hallel avec la communauté [quand on prie seul, on ne peut faire la Berakha que sur le Hallel complet (Ligmor ete haHallel), pas sur le Hallel abrégé].
Il faudra cependant faire attention de faire la Berakha "Likro ete haHallel" a voix basse afin de ne pas se faire remarquer, et de terminer la fin du Hallel seul pour avoir le temps de dire la Berakha de la fin du Hallel (qui commence par "Yehaleloukha..." et finit par "Melekh Mehoulal baTishbah'ote") avant le Kadish de l'officiant.
Source: Rabbi Shalom Messas zatsa"l dans Responsa Tevouot Shemesh OH #68
H'odesh Tov !