Conversation 50561 - Faire porter le bonnet a son fils

Y.G
Lundi 18 janvier 2010 - 23:00

Kvod HaRav Ouziel

Je n'arrive pas à trouver clairement s'il est permis de glisser un bonet dans la capuche d'un enfant qui n'est ni bar havana, ni arrivé à l'âge du hinoukh (il s'agit de mon fils qui a un peu plus d'un an et demi) pour qu'il sorte avec le Shabbat.

A priori il est interdit de faire faire un issour même déRabbanan à un tel enfant, cependant je me demande si certains éléments ne pousseraient pas vers la koula:

- Le domaine est d'après certains poskim un karmelilt (+ de 16 amot mais pas 600 000).
-Il y a y un tsorekh pour l'enfant et non pour le père
-Il s'agit d'un tiltoul min ha tsad
-si il fait froid sur le chemin il y a un risque que l'enfant tombe malade
j'ai la même question avec une couche qu'on lui mettrait dans la capuche.
Merci d'avance pour votre réponse

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 28 janvier 2010 - 01:41

Le Shoul'han 'Aroukh chap.343 dit qu'il est interdit d'encourager un enfant à faire une 'avera, bien qu'il ne soit de toute façon pas pénalement responsable.

Et le Michna Broura ajoute que c'est même pour un bébé qui ne comprend pas la signification de son acte.

Mais dans le Shoul'han 'Aroukh Harav [ibid. 6 et 10], il explique qu'il est permis de laisser faire un bébé même si je sais qu'il va faire un acte théoriquement interdit [p.ex. lui donner un crayon à jouer en sachant qu'il va gribouiller avec], et en cas de besoin [comme dans votre cas, lui faire porter une couche ou un bonnet, ou un siddour pour le beit haknesset] il sera permis [puisqu'il s'agit d'un interdit des sages et pas une interdiction de la torah] de le faire faire par un enfant plus grand [jusqu'à 5-6 ans] tant que cela est dans son intérêt.