Conversation 50601 - Le seder de Tou BiChvat, le chabbat.

roi
Vendredi 22 janvier 2010 - 23:00

Bonsoir,
Pouvez vous m'indiquer SVP comment doit se dérouler le seder de Tou Bichvat cette année avec Shabat ( bénédictions, repas, birkat ...).
Merci et Chavoua Tov.

Raoul Spiber
Dimanche 20 janvier 2013 - 02:42

Dans ce domaine le s coutumes sont variées et diverses. Il n’y a pas de devoir, du point de vue strict de la Halac'ha mais simplement une coutume relativement récente , inaugurée par les kabbalistes de Safed au 16ème siècle, de marquer TOU BICHEVAT en mangeant des fruits et surtout en récitant les berah'ot qui leur correspondent.

Ainsi le réveil de la nature au printemps n'est pas vécu comme une adoration panthéiste de la nature mais comme un moment de joie où nous exprimons notre reconnaissance au Créateur

En général, on mange ces fruits en dessert et on prononce les berah'ot , prei haets et peri haadama en conséquence, certains boivent aussi du vin ou du jus de raisin et font donc "boré péri haguéfen". On ne fera pas de berah'a ah'arona puisqu'on prononcera le birkat hamazon à la fin.

Certains choisissent de célébrer "le seder de Tou Bichvat", hors du repas dans ce cas, il faudra alors s'acquitter des bera'hot a'haronot à la fin du" seder tou bichevat"