Conversation 50622 - concubinage et halakha

lionelarie
Dimanche 24 janvier 2010 - 23:00

Marie civilement depuis 20 ans avec une femme juive, moi même étant juif, nous avons 2 enfants. Nous ne sommes pas passer sous la houppa.
Est ce que l'on est considéré comme maries religieusement?
si oui, est ce que l'on doit divorcer religieusement le cas échéant?

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 28 janvier 2010 - 06:03

Le talmud dit [voir Maïmonide Lois du Divorce chap.10, 19 et Shoul'han 'Aroukh Even Ha'ezer chap.149 par.6]: "ein adam 'osse be'ilato be'ilat znout" [=un homme ne fait pas son rapport - débauche],
c.à.d. que le fait pour un homme d'avoir des rapports avec une femme est considéré comme signifiant que par ces rapports il montre son désir de l'épouser [car selon la halakha, on peut épouser-kidouchine une femme en lui donnant une bague comme on a l'habitude, ou en ayant un rapport avec elle],
et ce n'est pas considéré comme un rapport de débauche-znout.

Le problème est de trancher dans le cas ou les deux conjoints ne sont pas religieux et donc n'ont sans doute pas l'intention de voir dans leur vie commune une sorte de mariage-kidouchine.
De nombreux possekim ont tranché que dans le cas de mariage civile, quand ils ont refusé le mariage religieux qui était possible, il est clair que leur vie commune est considérée comme be'ilat znout, et ne sont pas mariés [voir p.ex. Min'hat Shlomo vol.2 res.127; Igrot Moshé vol.4 res.59 et 81].
Mais il peut y avoir des doutes qui seraient trop long à expliquer.

Il faut impérativement que vous vous mariiez selon la halakha, et le plus tôt sera le mieux!