Conversation 50657 - Le'hem hapanim chaud

ozielm
Mercredi 27 janvier 2010 - 23:00

Bonjour,
j'ai cru comprendre dans le traité MenaHotes que lors d'un sacrifice on pouvait avoir l'intention de manger du pain présent sur la table de Proposition. Je croyais que ces pains n'étaient pas destinés à la consommation et d'ailleurs ne dit-on pas qu'aux jours de fêtes les Cohanim soulevaient cette table pour montrer les pains au peuple en leur disant "Voyez comme D. vous aime !". Autre point, il me semblait aussi qu'un miracle faisait que les pains étaient retirés aussi chauds une semaine après les avoir posés.
Merci pour vos éclaircissements et Hag Samea'H

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 4 février 2010 - 06:56

Le le'hem hapanim [=pains de proposition] était préparé la veille du Shabbat et déposé le jour du Shabbat sur la table dans le Hekhal du Temple [Mishna Mena'hot chap.11, 9].
Il était mangé par tous les Cohanim seulement, quand il était changé le Shabbat suivant [Souka 55b].
Il restait frais malgré avoir été déposé la semaine précédente, et on le montrait aux pèlerins des fêtes [Yoma 21a et b].

ozielm
Mercredi 3 février 2010 - 23:00

Bonjour,
suite à la réponse apportée à la question 50657, je vous remercie pour cette explication, je comprends mieux. Mais je me pose une autre question du coup : dans le perek 2, michna 2, on voit que l'on peut avoir l'intention d'égorger un animal et de le manger avec une Halla. Est-ce que cela veut dire que l'on ne peut égorger l'animal qu'à l'approche du chabbat suivant (pour ne pas dépasser le délai maximal de consommation du sacrifice) et qu'en est-il s'il ne restait plus de Halla ? Est-ce que le sacrifice est invalidé pour avoir eu une intention qui n'a pas été réalisée ?
Merci pour votre aide

Rav Reouven Ouziel
Lundi 8 février 2010 - 02:58

Le pain dont il s'agit dans ce début de mishna ["שחט שני כבשים לאכול אחת מן החלות למחר "] est le le'hem tenoufa [2 pains d'élévation] qui était offert le jour de Shavouot avec 13 sacrifices [Vayikra chap.23, 20],
et pas le le'hem hapanim [12 pains d'assignation] qui était déposé sur la table dans le hekhal chaque semaine.

Je vous conseille d'étudier les mishnayot avec le commentaire du Rav Kehati qui est détaillé et clair et vous permettra de bien comprendre toutes ces notions.

Behatzla'ha!