Conversation 507 - Descendre d'Israël pour se "préserver"

Anonyme
Mercredi 3 juillet 2002 - 23:00

Dans une des villes de France, il y aurait un groupe de "yordim" qui aurait quitte Israel pour la France en evoquant que le danger "d'assimilation" en ISRAEL est plus intense qu'en France....car en France il serait plus facile de preserver son judaisme et surtout celui des enfants...
Comment faire face a de telles revendications?
Merci

Rav Zécharia Zermati
Mercredi 3 juillet 2002 - 23:00

Ceci est un grand 'hidoush (nouveauté pour moi) que veulent-ils prétendent par assimilation, pour moi c'est en France et en Europe 70 à 80% de mariages mixtes. Aux Usa 76% de mariage selon un rite réformé ou conservateur etc..
Qu'entend vous, vous-même par assimilation? à suivre..

Anonyme
Samedi 6 juillet 2002 - 23:00

En ce qui concerne la sheela sur l'assimilation en France:
Ces memes familles qui seraient revenu en france avec leur Rav..Ce serait les problemes de delinquence, et la peur que leurs enfants se melent a la societe HILONIT...Par contre en France c'est plus facile de preserver son judaisme etant donne que les limites sont claires et qu'il y a certain milieu qui arrive a completement se preserver du monde GOY.

Rav Zécharia Zermati
Samedi 6 juillet 2002 - 23:00

Je crois savoir à quels gens vous faires allusion et je vous recommendrai de relire la section de Shela'h avec commentateurs afin d'approfondir quel est la vrai source de la faute des Explorateurs (méraglim).

En Israel , malgrés les problèmes de terrorisme du à notre propre identité juive et Israelienne, on ne va pas à la Beth Haknesset accompagné d'un "maitre chien", nombreux témoignages que je recois de certaines communautés en France en prouvent le contraire.

Parlons plutot positifs et d'unité du peuple juif autour de sa Terre plutot que de se préocupper de médisance et de mensonges.

Que le mérite de la Terre d'Israêl et de ses habitants nous protège ,amen.
(cf première introduction du livre EmHabanim Sem'ha du Rav Taichtal)

Anonyme
Jeudi 11 juillet 2002 - 23:00

Shalom.
J'aimerais réagir a propos de la réponse 560 dans laquelle vous comparez le lashon hara des meraglim sur Israel, au simple état de fait communiqué par cet internaut qui expose uniquement qu'en Israel comme dans tout autre pays il y a de la delinquence et des mauvaises moeurs. N'est il pas plus grave de faire des averoth en Erets Israel qu'en Houtz Laarets? Ne serait il pas se voiler la face que de voir Israel comme un pays où on est plus protégé? De plus, il faut garder à l'esprit ce que disait le Maharam de Rottenbourg et bien d'autres: la seule raison pour laquelle il faut envisager d'aller en Israel c pour avancer dans notre avodath Hashem et avoir plus de hithorerout grâce à la kdoucha ambiante, or si on ne trouve pas cela en Israel..rester semble inutile voir grave si cela en arrive à nous faire fauter!!!

Rav Zécharia Zermati
Jeudi 11 juillet 2002 - 23:00

Chalom,
Le fait de dire ce que vous venez de dire vous aussi sur la terre d'Israel, c'est justement la faute des Méraguélim, des choses fausses mais aussi certaines choses vraies qui viennent appeurées certains juifs dont le devoir est bien de se rendre sur la Terre de leur pères, celle dont l'oeil Divin est fié toute l'année.

Un juif où qu'il soit ne peut fauter, bien sur en Terre d'Israel, mais ceci n'est pas une raison pour ne pas fuir une situation dramatique, celle de l'assimilation de 80% du peuple juif à l'étranger.
Veuillez me donnez les sources précises de ce que vous sitez au nom du Maharam de Rottenbourg afin que je les approfondisse et je vous y répondrai.

Quelle hithorerout peut-on attendre en 'houts laaarets?
Peut-on repousser une Mistva obligatoire de la Torah sous pretexte d'un fait mineur, qui n'est en fait que du Lachon hara fait sur la Terre d'israel par de gens qui ne l'ont pas méritée?
Ne peut-on pas vivre dans un endroit adéquate à nos désirs comme le font des centaines de milliers (voire plus) de 'harédim lédvar hachem, tous attendent-ils leur hitéhorerout, n'ont il pas peur eu aussi d'enventuelles embuches dans leur tarvail face au Créateur?

La plus grande preversation du juif est bien en Terre d'israel, aussi bien du point de vue de la sécurité personnelle et globale que du point de vue spirituel, à fortiori depuis l'accélération du procéssus de rédemption du peuple juif que les plus grands Sages du peuple juif , de toute obédience , reconnaissent.

Oui, je n'accepte pas d'entendre de Lachon hara sur la Terre d'Israel et de ses habitants à une période où les envoyés de D.. se battent pour sanctifier son nom!!

chalom.
Rav Zécharia Zermati.