Conversation 50821 - La Tsniout dans le couple

pseudomoi
Lundi 8 février 2010 - 23:00

Chalom à tous les rabanims,

J'aimerais comprendre la tsniout dans le couple, je suis bH mariée depuis bientôt deux mois, j'ai fais les cours de taharat hamichpa'ha et même si par moments c'est dur a respecter nous le faisons.
Mais je ne comprend pas quand on dis que la femme ne peux soliciter son mari clairement pour des raisons de tsniout. Qu'est ce qui est permis qu'est ce qui ne l'est pas?

Merci beaucoup pour tout le travail que vous faites.

Nathalie Loewenberg
Jeudi 11 février 2010 - 04:18

Mazal tov pour votre récent mariage.

Une femme de doit pas solliciter son mari ouvertement car en effet ce n'est pas exactement "rafiné" de se comporter ainsi (le fait que de nos jours on voit et entende bien pire dans la rue ne rend pas les choses plus permises...).
Mais il n'y a aucun problème à ce qu'elle fasse comprendre discrètement à son mari ce qu'elle veut de lui. Par discrètement on entend un language raffiné comme Léah avec Yaakov, qu'elle s'habille joliment et tout autre "indice" qui fera comprendre à son mari quels sont ses désirs.
Dans le cas ou la solicitation est faite de manière pudique, non seulement ce n'est pas interdit mais c'est aussi une bérakha pour avoir des enfants justes:

(Shulkhan Arukh OC 240, 1 )