Conversation 50832 - La haine de soi juive

sarah4878
Lundi 8 février 2010 - 23:00

Bonjour,
J'ai discuté sur un forum internet avec une personne.
Cette personne est juive et sa famille a été victime de la Shoah.
Nous avons parlé d'Israel, du conflit israélo-palestinien et de la Shoah.
Et là, stupeur !! Ce type a commencé à me tenir des propos antisémites ignobles, à savoir que les juifs n'avaient pas le droit à un état, que Jérusalem devait être détruite, que les gens qui commémoraient la Shoah n'étaient que des pleurnicheurs et j'en passe.
Il m'a également insulté parce que je soutenais Israel.
J'ai été très choquée.
Je me suis donc renseignée sur lui et on m' a dit qu'il était bien juif et que s'il était aussi méchant, c'est parce que sa famille avait été touchée par la Shoah.
Comme il n'arrêtait pas d'insulter Israel, je lui ai dit, de colère, que si sa famille était aussi infecte que lui, je ne la pleurerais pas.
Certaines personnes sur le forum m'ont reproché ces propos.
Mais moi, je les assume car ce type est un "juif antisémite".
Etes-vous d'accord avec mon raisonnement ?
Merci.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 10 février 2010 - 00:05

L’expérience que vous relatez illustre la tentation, chez beaucoup de Juifs, de se haïr eux-mêmes. On a appelé cette tentation la « haine de soi juive », expression qui reprend le titre du célèbre ouvrage de Théodore Lessing : « Der Judische Selbsthasse »

Cette tentation, à laquelle succombent beaucoup de gens, caractérise certains milieux de ce que l’on appelle les « intellectuels de gauche », ces « idiots utiles », pour reprendre une expression de Lénine, qui désignait ainsi ceux parmi le monde occidental qui défendaient le communisme avec enthousiasme et aveuglement.

Ces « Juifs antisémites » se recrutent dans toutes les couches de la société, y compris hélas ! dans des familles qui se disent de stricte observance.

sarah4878
Mardi 9 février 2010 - 23:00

Bonjour Rav Kohn,
Je vous remercie d'avoir répondu à ma question n° 50832 intitulée "la haine de soi juive".
Cependant, vous n'avez pas répondu à ce qui me travaille, à savoir : Comme il n'arrêtait pas d'insulter Israel, je lui ai dit, de colère, que si sa famille (qui était été victime de la Shoah) était aussi infecte que lui, je ne la pleurerais pas.
Certaines personnes sur le forum m'ont reproché ces propos que moi, j'assume car ce type est un "juif antisémite".
Mes propos ont-ils été choquants ?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 14 février 2010 - 10:13

Vos propos, à mon avis, ont été clairs, mais nullement choquants.