Conversation 50893 - Révéler à quelqu’un qu’il est juif

david4931
Lundi 15 février 2010 - 23:00

Chalom Messieurs les Rabbanim

Il y'a une partie de ma famille du côté de mon père qui s'est assimilé. Cependant il'y'a une autre partie qui ont des origines juives du côté maternelles(certains jusqu'à trois génération et je pense que la ketouba peut-être retouvé).
Donc de ce fait une partie de ma famille (que je connais très peu) sont des juifs mais ne le savent même pas (certains même critique ouvertement L'état d'Israël) et je voulais savoir si je devais leur dire, malgré que la plupart ont déja fait des mariages mixtes (je ne veux pas briser des familles), sachant que dans cette famille il y'a des enfants qui sont juifs par trois générations (arrière grand mère maternelle).
Ma question est donc la suivante, dois-je leur dire qu'ils sont juifs (même à ceux qui critiquent l'état d'Israël: ils risquent peut-être de faire une crise cardiaque), mon père ne veut pas leur dire il estime que c'est mieux pour eux de les laisser dans l'ignorance, est-ce une obligation de leurs révéler la vérité?
Merci d'avance.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 17 février 2010 - 06:16

Il n’existe aucune obligation de révéler à quelqu’un qu’il est juif, pas plus qu’il n’est d’interdiction de le faire. Le tout est affaire de convenances, selon les liens que l’on entretient avec la personne concernée, ainsi que selon l’idée que l’on peut se faire de la façon dont cette révélation sera accueillie par celui ou celle à qui elle sera faite, et selon les conséquences que pourrait avoir cette révélation sur lui-même ou sur des tiers.