Conversation 50947 - Vœu prononcé dans un rêve

lelieness
Samedi 20 février 2010 - 23:00

Bonjour,

J'ai une question qui pour moi est urgente car elle me plonge dans le doute le plus total.
Je suis une femme mariée .J'etudie un certain nombre de Halakhot chaque jour et celles que j'ai etudiée ce chabat me stresse.
Je n'ai pas été élévée dans un milieu religieux mais depuis que je connais mon mari j apprends tous les jours et je pratique de plus en plus.
et je fais les choses a mon rythme.
Seulement il y a quelques temps j'ai fais deux ou trois reves ou je faisais le Neder envers Hachem de me couvrir la tete touts les jours.
Aujourd'hui je n'en suis pas arrivée a ce niveau. Je me couvre entierement les cheveux tous les chabat et je met un chapeau tous les jours pour aller chercher rmon fils a l'ecole. J'espere arriver a le faire tous les jours bientot mais pour l'instant dans le milieu ou je vis et avec ma famille c'est tres difficile.
J'ai donc lu ce chabat que pour delier d'un Neder fait dans un reve il fallait 10 personnes. Ai-je bien compris? que dois je faire?
Je voudrai le faire dans le futur, mais de ma propre volonté.
Je vous remercie si vous pouviez me repondre rapidement

Jacques Kohn z''l
Dimanche 21 février 2010 - 08:50

Il est exact que, selon une opinion rapportée dans le Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 210, 2, c’est devant dix personnes que l’on doit se présenter pour se faire relever d’un vœu prononcé dans un rêve.

Il conviendrait cependant, avant que vous n’en arriviez là, que vous consultiez de vive voix un rabbin, qui vous indiquera si votre rêve entre effectivement dans la catégorie de ceux qui nécessitent cette procédure.