Conversation 51001 - C'est triste de mourir?

Chica
Lundi 22 février 2010 - 23:00

bonjour à tous les Rav,

je m'interroge souvent sur le probleme de la mort...
non pas que je sois "glauque"mais simplement que je cherche à comprendre ne serait - ce que partiellement.

on a toujours dit que l'on est sur Terre pour une mission spéciale, que lorsque celle ci se finit alors nous sommes finis, donc nous mourrons.

alors pourquoi sommes nous si tristes, (en dehors du fait du manque, de l'amour...)? justement ces personnes ont fini leur devoir et s'en vont aupres d'HAchem?
et pourquoi justement Hachem prend ensuite la mort comme vraiment, un chatiment? une punition?
quelle était à la base son intention? a part nous montrer qu'on est pas comme Lui, que nous simples de simples mortels, et nous rappeler la faute d'Adam et Hava?

Merci pour toute votre collaboration.

Rav Reouven Ouziel
Lundi 8 mars 2010 - 05:37

Vous avez bien compris le principe:
la mort est détestable non pas par ses conséquences, que l'homme quitte la terre, mais en elle-même, étant une coupure entre cette vie ici, et sa continuation après la mort.
C'est pourquoi elle n'était à priori pas souhaitable mais la conséquence de l'impossibilité de l'homme à remplir pleinement son rôle [voir Bereshit chap.3].

Quand nous parviendrons à corriger totalement nos erreurs, la mort disparaitra et le passage d'un niveau spirituel à l'autre se fera sans heurts [voir Da'at Tevounot du Ram'ha"l par.72 (p.56), et Orot Hakodesh du Rav Kook vol.2 page 380-386].

C'est pourquoi, dans cette optique, le Sefer Hazohar présente le jour de la mort de Rabbi Shimon Bar Yo'hai comme un jour de joie! [Sefer Hazohar vol.3, 296].