Conversation 51296 - Brith Milah sans la maman

Orly
Dimanche 14 mars 2010 - 23:00

Bonjour à tous,
Voilà je suis grâce à D enceinte de mon 2ème enfant, il s'agit d'un garçon.
Lors de mon premier accouchement, suite à ma césarienne, j'ai eu des complications qui ont nécessité une nouvelle intervention et presque 3 semaines d'hospitalisation. D'après le corps médical, il est fort probable que j'ai une deuxième césarienne, et si c'est le cas, les mêmes complications.
Je me suis donc faite à l'idée de ne pas être présente à la brit mila (car mon souhait le plus cher est que l'enfant soit en bonne santé et donc qu'il la fasse à 8 jours), mais ce qui m'inquiète, c'est de ne pas être présente lors de la période de "surveillance" qui suit la circoncision (48 heures je crois).
Pour ma fille, 8 jours après l'accouchement, je ne pouvais même pas m'asseoir ou me lever convenablement, donc évidement si ça se reproduit, je ne suis pas qualifiée pour veiller le bébé en cas de complications...
Bref je me demande si je dois demander à ma belle mère par exemple où à un tiers de confiance de rester avec mon mari, et si je dois écouter les quelques personnes qui sont carrément choquées par le fait que la mère ne puisse être sur place à la circoncision, quitte à reporter celle-ci (à mes yeux ce n'est pas un motif légitime, mais peut être que la halaha n'a pas le même point de vue...)
D'avance merci pour votre réponse, et par avance, Pessah cacher vesameah !

Rav Benjamin David
Vendredi 19 mars 2010 - 02:39

nous vous souhatons un bonne accouchement et sans complications. La mère n'est obligée d'être présente à la brit mila de son fils et comme vous le précisé cela nest pas un motif valable pour la repousser. En fait repousser une brit Mila sans raison valable est considéré comme une chose très grave puiqu'il est écrit que tout personne qui n'est pas circoncie alors qu'il n'y a pas de contre indication médicale est passible de la punition de karet. je ne vais rentrer dans les détails ...
je comprends les gens qui vous propose cela mais c'est par ignorance et par bon coeur, mais ce n'est pas la Alah'a. cependant en israel dans des cas semblable, les parents organise la Brit Mila dans l'hopital même qui leur loue une salle et la maman peut être presente. verifiez si cela est possible.
il ne faut pas s'inquiété pour le suivie après la brit mila. en tant que mohel mes recommandations sont: ce qui est important c'est de vérifier au moment où ont change la couche qu'il n'y a pas d'hemoragie (quelques taches de sang sur la couche c'est normal) et que le bébé urine normalement, donc que la couche est mouillé. vérifiez aussi que le gland est rosé, (ni bleu ni noir). le mohel doit revenir le lendemain pour enlevé le pansement.
je crois que votre mari peut faire ces vérification mais vous pouvez toujours demander à sa mère de venir pour une journée s'occuper du petit. vous pouvez aussi demander que le bébé soit près de vous à l'hopital dans le acs où vous désirez l'allaiter.