Conversation 5135 - Que penser des arabes?

Anonyme
Dimanche 9 mars 2003 - 23:00

Bonjour,
.P.S Cette question peut ne pas etre affichée sur le site pour l'image du ste...je le comprendrais tout a fait, repondez moi alors sur mon mail.... . MERCI

Ma question est la suivante : Qu'en est il du fait de considerer un Arabe comme son ennemi en cette situation de guerre entrre nos deux peuples? Peut on dire que "l'on en a marre des Arabes" ou "qu'il crrevent tous" ?
Quelle en est la reponse de la Thorah...
Si l'on me dit que c'est contraire a la Thorah que devrai-je repondre à ceux qui pensent comme ça ?
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 31 mars 2003 - 23:00

Etant donné qu'on n'a rien à cacher en la matière, on peut répondre sur le site en toute conscience.

La réponse de la Thora c'est "Lorsque ton ennemi tombe, ne te réjouis pas".
Bien sûr qu'on n'a pas le droit de s'exprimer en proférant le type de phrase que vous citez et que nous n'avons admises dans la question que pour nous permettre de nous y opposer avec la plus grande fermeté. Nous devons à tout prix nous garder de toute haine individuelle ou collective à l'égard des Arabes, comme de quiconque. Et nous devons en même temps lutter avec une entière détermination pour extirper du mileu de nous le risque que le terrorisme fait peser sur notre pays et nos familles.

Je pense souvent à cette phrase du rav Askénazi (Manitou) zatzal :
"Il est faux de dire que les Arabes sont des assassins de Juifs.
Mais on est forcé de constater qu'aujourd'hui, les assassins de Juifs sont des Arabes."
Et nous devons rester lucides face à cette situation.

Anonyme
Lundi 31 mars 2003 - 23:00

Shalom,

Je m'etonne que ds la reponse 5135, vous citiez le verset "Ne te rejouis pas de la chute de ton ennemi". Ce verset ne concerne t il pas uniquement les ennemis internes au peuple (il me semble que c la conclusion dans le Talmud Megila?)

Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 2 avril 2003 - 23:00

Le passage de Meguila 16a auquel vous faites référence concerne une discussion polémique entre Haman et Mardochée et ne constitue pas une prise de position halakhique ni même normative.
Il reste que la sensibilité juive concernant ce problème est que se réjouir de la victoire sur l'ennemi en tant qu'ennemi ne signifie pas qu'il faille se réjouir de sa chute en tant qu'homme.