Conversation 51470 - Le parcours de l'ame apres la mort

emse
Mardi 23 mars 2010 - 23:00

Bonjour, j'ai lu sur le site que "la présence du mort manque aux vivants, et ce dernier ne pourra plus progresser spirituellement dans le monde futur". D'un autre coté, j'ai entendu que toutes les âmes finiraient par arriver au même but, à la même purification. N'y a-t-il pas là une contradiction ? Merci pour toutes les connaissances que vous apportez à travers ce site. J'y ai appris beaucoup de choses et résolu de nombreux casse-têtes ! Je le recommande à tous mes amis.

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 8 avril 2010 - 04:04

Les sages disent que "les sages n'ont de repos ni dans ce monde ci, ni dans le monde à venir" [Berakhot 64a]. Ils continuent de progresser dans leur approche de Dieu, et ne cessent de tendre à une "perfection encore plus parfaite" [Orot Hakodesh vol.2 page 530].

Mais dans la mort, il est évidemment impossible de faire des mitzvot, et seuls les vivants peuvent en accomplir pour eux même et pour l'avantage des déjà décédés.

Au bout de ce périple spirituel, chacun obtiendra le niveau qui correspond aux efforts qu'il aura fait, et ce niveau sera donc différent [voir Baba Batra 75a].