Conversation 51537 - Le commencement de l’année

eliyahu1234
Mardi 30 mars 2010 - 23:00

Shalom Rabbanim,

Ma question porte sur la date du début de l'année selon la Thora.
Il est explicitement écrit dans la Thora que Nissan est le 1er mois de l'année.
Donc même si Tichri est le 1er mois pour la création du monde, pourquoi ne comptons nous pas les années à partir de Nissan comme Hachem nous l'a ordonné dans la Thora ?

Pouquoi avoir choisi le 1er Tichri comme 1er jour de l'année ?

Je crois qu'on dit que ler Tichri de la première année correspondant au 6e jour de la création , qui est la création de l'homme.
Comment savons nous que le monde a été crée en Tichri , ou est ce écrit ?

N'aurait on pas pu fêter la fête de "Roch Hachana" en l'appelant simplement "Yom Teroua" et compter nos années en prenant le mois de Nissan comme 1er jour ?

De plus il n'y pas de nom de mois dans la Thora comme c 'est le cas pour les jour.
Nous disons Jour 1er, Jour deuxième, ... et personne n'a jamais remis en cause cet ordre !
Donc si Hachem décide que Nissan est le premier des mois, pourquoi avons nous changé cet ordre ?

Il y a une autre "contradiction" à ce sujet à mes yeux dans nos usages.

Dans nos siddour, Pessah vient toujours avant Shaouvout et avant Souccot.
Or si nous prenons Tichri comme premier mois , Souccot devrait apparaitre en premier dans les prières !

Merci pour votre site.
Moadim le Simh'a !

Jacques Kohn z''l
Jeudi 1 avril 2010 - 01:24

La première Michna du traité Roch hachana énumère quatre sortes de début de l’année : « Le premier jour de nissan est le début de l’année pour les rois (d’Israël) et pour l’ordre de séquence des fêtes. Le premier jour d’éloul est le début de l’année pour les dîmes des animaux, (le premier jour de tichri selon rabbi El‘azar et rabbi Chim‘on). Le premier jour de tichri est le début de l’année pour le décompte des années, la chemita et le jubilé, [les dîmes] des plantations et des plantes. Le premier jour de chevat est le début de l’année de l’arbre, selon Beith Chammaï, et le quinze du même mois selon Beith Hillel. »

Il résulte de cette Michna que le premier jour de tichri marque le commencement de l’année par rapport à la création de l’univers, et le premier jour de nissan marque le début du cycle des fêtes à l’intérieur de cette même année.

Il est par conséquent fondé de faire de Pessa‘h la première de nos trois fêtes de pèlerinage.