Conversation 51566 - minian en vacances

13chalom26
Jeudi 1 avril 2010 - 23:00

Bonjour, ma famille souhaite partir en vacances a la campagne . Je pourrais me rendre a la choul en voiture avec mynian sDv en semaine avec sefer torah lundi et jeudi mais pour les 1 ou 2 chabbatoths que nous passerions la bas je ne pourrais m'y rendre, le chemin est bien trop loin a pied...Que dois-je faire ? Est ce une raison pour ne pas partir du tout?Merci...

Rav S.D. Botshko
Lundi 12 avril 2010 - 23:10

Il est bien entendu souhaitable de partir en vacances là où on peut trouver minian.
Mais il n'est pas interdit de partir bien qu'on n'ait pas minian.

C'est donc laisser à votre choix.

touitoutouitou
Lundi 12 avril 2010 - 23:00

Chalom Rav,
par rapport à la 51566
je souhaiterais étudier en détail ce sujet, auriez vous une source qui autorise explicitement?

Rav S.D. Botshko
Lundi 24 mai 2010 - 04:38

En fait de nombreux auteurs interdisent de se rendre en vacances dans un endroit où il n'y a pas minian. Ils sont cités dans Piské Techouvot livre 1 chapitre 92, paragraphe 22.

Il est évidemment souhaitable de respecter ces opinions. En effet, la prière en collectivié est celle qui est acceptée par Hachem.

Mais une lecture du choulh'an Aroukh et des sources montre qu'il ne s'agit pas d'une interdiction.

En effet, le choulhan Aroukh au chapitre 90, par 16 indique en quelle circonstance on doit se rendre à la synagogue pour prier avec minian. On n'est obligé de s'y rendre que si la synagogue n'est pas éloignée de la où on se trouve de plus de "mil" , une distance d'un kilomètre envoron ou une durée de 18 minutes environ.

Au paragraphe suivant, le choulkhan Aroukh dit :
"Certains disent qu'à plus forte raison un homme n'a pas le droit de quitter tôt une ville où il y a minian, s'il peut arriver à destination en plein jour en partant après la prière. Le michna Beroura mentionne qu'il quitte pour "devar Harechout" c'est à dire pour son agrément. Aussi on apprend de cela qu'il a droit de quitter sa ville sans prier en minian s'il ne peut pas arriver à destination en plein jour. On n'a donc pas interdit aux personnes de faire des voyages même si pour cela ils vont perdre le minian.

En conclusion, il faut s'efforcer de trouver un lieu de villégiature où il y a minian, mais il n'y a pas d'obligation absolue.