Conversation 51568 - Missionner le chauffeur chabbat

dansebagh
Jeudi 1 avril 2010 - 23:00

Bonjour Rav,

Tout d'abord un pessa'h cacher vessamea'h.

Je travaille dans une entreprise qui est ouverte le shabbat. Depuis mon embauche ils m'ont accordé le fait de ne pas travailler du vendredi 17h30 au samedi 19h (je me trouve en Afrique au niveau de l'équateur et les horaires de shabbat ne varient pas tout au long de l'année). En contrepartie je travaille le dimanche matin. Mon patron me demande quelquefois de missionner notre chauffeur pour des courses d'ordre professionnelles le shabbat. Ai-je le droit de le faire compte tenu que ce n'est pas pour moi mais pour la société que je donne ces ordres ?
Ai-je le droit moi-même sans que mon patron ne me le demande de missionner le chauffeur le shabbat pour des courses toujours professionnelles ?

Merci pour votre réponse.

Chabbat shalom

Rav Reouven Ouziel
Dimanche 9 mai 2010 - 05:09

Le chauffeur est évidemment non-juif, et puisque le travail qu'il fera pendant shabbat sera pour votre patron [non-juif] et dans l'intérêt du chauffeur lui-même [qui touchera une paye pour son travail], la chose est permise bien qu'indirectement vous retiriez un avantage de ce travail, car vous serez considéré par le patron comme ayant bien fait votre travail
[Shoul'han 'Aroukh chap.307, 21 et Shmirat Shabbat Kehilkheta page 404 note115].