Conversation 51641 - Hol Hamoed est il rabinique?

NathanninNathan
Jeudi 8 avril 2010 - 23:00

Kevod Harabbanim,

(et toutes mes excuses si cette question a déjà été posée et répondue, je n'ai pas trouvé la réponse)
la restriction sur les activités à hol hamoëd est-elle, selon le Rav Karo, d'origine biblique ou rabbinique ?

Shabbat shalom oubivrakha

Rav S.D. Botshko
Mercredi 14 avril 2010 - 05:28

Certains pensent que Rabbi Yossef Caro a tranché que toutes les interdictions de Hol hamoed sont d'ordre rabbinique. C'est ce qu'écrivent le michna Beroura et le Rav Ovadia Yossef. Dans son livre le Bet Yossef il écrit que c'est un interdit de la Thora et il faut donc admettre qu'il aurait changé d'avis. J'ai écrit un article en hébreu sur ce sujet. Si vous le souhaites je pourrais vous le faire parvenir.

Mais en tout état de cause, m^me ceux qui pensent que c'est un interdit d'ordre rabbiniquie, pensent que c'est un interdit plus grave que d'autre et ceux qui pensent que c'est un interdit de la Thora reconnaisent qu'ils ne s'agit pas d'un des commandements négatifs de la Thora. Bref il s'agit soit d'une injonction rabbinqiue majeure ou deorayta "mineure".

Il faut surtous savoir que Rabbi Yossef Caro dans le choulhan Aroukh en général ne dévoile pas qu'est ce qui est d'ordre deorayat et ce qui est d'ordre rabbinique et ceci parcequ'il faut respecter les lois rabboinqies avec la m^me ferveur que les lois de laThora, lers lois sdes sasges étant inspirées toutes de la Thora.