Conversation 5182 - Pessah' a l'hotel

Anonyme
Jeudi 13 mars 2003 - 23:00

J'arriverai SDV en plein Pessah' dans un hôtel non cacher.
Dois-je faire une bedika ? réciter quand même la brakha du bihour ?
Quelles précautions dois-je prendre ?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 20 mars 2003 - 23:00

Vous etes considere comme un locataire. Une personne qui loue un appartement doit bien evidemment faire la Bedika. Il en est de meme pour une personne qui loue une chambre d'hotel. Vous ferez la bedika en recitant la Berakha.
Precautions a prendre: ne brulez pas la moquette ou les tentures avec la bougie, la direction de l'hotel risque de ne pas apprecier!
Pessah' Cacher Vesameah'

Anonyme
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

Nous allons rendre visite à la famille et passer Pessah en France. Nous sejournerons à l'hotel, et nous voulions savoir s'il était possible pour le petit déjeuner de prendre seulement du café, du thé ou du chocolat chaud et un jus de fruit au restaurant de l'hotel ou autre.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 février 2004 - 23:00

On ne peut consommer à Pessah' que des produits sous surveillance. Il vous faudra dond emporter avec vous tout ce que vous voudrez consommer.

Anonyme
Dimanche 14 mars 2004 - 23:00

shalom oukvod larav !
mes parents viennent celebrer le seder en israel ou je vis, et j'ai a cette occasion 2 questions
nous fetons pessah a l'hotel, et comme ma famille vient de france il a ete prevu 2 sdarim , qu'en est il pour moi sachant que je suis israelienne ?
ensuite, je fais bien sur un menage rigoureux a pessah, mais comme nous ne serons pas chez moi durant toute cette periode je voulais non pas eliminer mais simplement vendre le hametz (reserves de pates...)cotnenu dans ma cuisine , est-ce halakhiquement convenanble ou dois je reellement eliminer tout le hametz ?????
merci encore

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 19 mars 2004 - 23:00

Vous ne ferez qu'un seder. Mais rien ne vous empêche d'assister avec vos parents au deuxième seder. Mais ne prononcez pas les bénédictions sur le Maror, la Matsa (juste Hamotsi), ni celle avant le repas.
Personnellement je pense que la vente du H'amets n'est pas justifiée quand il s'agit de vendre quelques nouilles que l'on peut consommer avant Pessah'.
Vous pouvez donc faire un ménage soigneux qui assurera qu'il ne restera pas de morceaux de h'amets d'une taille plus grande qu'une olive, annuler le H'amets (bitoul h'amets). Il est inutile de cachériser la cuisine.

halley
Mercredi 6 avril 2005 - 23:00

Pour Hol Hamoed de pessah, je pense séjourner 2 nuits dans un hôtel ou résidence non cachère.
Quels sont les règles à respecter?

Rav Shmuel Franck
Jeudi 7 avril 2005 - 23:00

Ne pas y manger et n'utiliser aucun des ustensiles de cuisines et de vaiselles appartenant a l'hotel .
Un conseil, apportez toute votre nouriture cacher pour Pessah ainsi que des couverts en plastique jetable et des nappes en plastiques c'est le plus pratique.
Hag Sameah!

halley
Jeudi 7 avril 2005 - 23:00

En complément à la réponse de la question N°22850.
est ce que je dois faire la bédika avec une bougie et avec Behaha?

Rav Shmuel Franck
Lundi 9 mai 2005 - 23:00

Chez vous , oui.
A l'hotel, non.

arytbk
Dimanche 5 mars 2006 - 23:00

Bonjour, nous allons passer Pessah dans un hotel, je pars de la maison la veille au matin (donc avant le moment le Bdikat Hametz) mais ma femme ne pars que le lendemain matin (donc apres le moment de Bdikat Hamez). Qui doit faire Bdikat Hametz, et où (seulement à la maison, aussi a l'hotel) ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 8 mars 2006 - 18:52

Chalom,

Si vous ne vendez pas la maison (et à mon avis il est préférable de nettoyer la maison et de ne pas la vendre), il faudra faire la bedika dans les deux endroits.
Votre épouse fera la bedika de la maison, et vous celle de la chambre d'hôtel.

guematria
Lundi 31 mars 2008 - 23:00

Suite de la 41300

Rav Kahn,

Excusez moi par avance si je n'ai pas compris votre réponse, mais puisque la bedika se fait en recherchant des bouts de hametz enveloppés individuellement et placés dans les pièces principales de l'appartement, comment faire la bedika en plein pessah dans un appartement loué à Hol hamoed et propre (c'est à dire sans hametz). Je ne peux pas bien entendu apporter de hametz m'appartenant puisque ce sera déjà Pessah, donc on fait une bedika sans hametz ?

Merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 4 avril 2008 - 00:59

Chalom

Les petits morceaux de hamets que l'on cache lors de la bedika sont tout à fait accessoires. On n'en parle pas dans le Talmud.
Ce qui est important, c'est de vérifier que l'endroit que vous louer est net de tout hamets, ce que vous ferez en recevant les clés de votre chambre ou de votre appartement.

benyamine80
Jeudi 3 avril 2008 - 23:00

Chalom Rav Kahn

Dans la 41320, vous dites que les 10 petits bouts de Hamets que l'on cache pour la recherche du hamets sont accessoires et que le talmud ne les mentionne pas.
Mais donc cela signifie qu'à priori (lekhatkhila) si on a consommé tout le hamets qui était dans nos maisons ou bien qu'on l'a fait disparaitre en l'ayant donné ou vendu à un non juif et que par conséquent, il ne nous reste plus rien à bruler la veille de pessah, on n'a tout de meme accompli son devoir de faire disparaitre le hamets de nos maisons ?
La recherche du hamets avec une bougie + la benediction 'al biour hamets + les 2 formules d'annulation le soir et le matin permettent d'annuler totalement le hamets et le fait de bruler le hamets n'etant qu'une houmra ?

Merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 6 avril 2008 - 09:18

Chalom

Les questions de savoir pourquoi on prend toutes ces mesures de précautions pour supprimer le hamets, quelles sont les mesures qui s'imposent et quelles sont lesquelles qui sont en plus, quelle mesure est suffisante selon la Tora et laquelle a été rajoutée par les sages, à quel risque vient pallier chacune d'entre elles etc. font l'objet d'une très vaste littérature, principalement chez les auteurs médiévaux (les richonim).
C'est un sujet d'étude très prisé dans les yechivot avant la période de Pessah.
C'est toute une longue leçon qu'il faudrait rédiger.
Nous nous contenterons de dire que la bedika, la vérification qu'il faut faire en dernier recours a pour but de s'assurer que rien n'a été oublié, et que nous ne risquons pas de nous retrouver, par inadvertance face à face avec du hamets au beau milieu de Pessah, hamets que nous risquerions de consommer par inattention.