Conversation 51871 - Ces versets qui ne sont pas de Moise ...

babaz
Samedi 24 avril 2010 - 23:00

Bonjour,

Pouvez-vous s'il-vous-plaît m'indiquer quand et par qui, selon la tradition juive, le 'Houmach fut-il écrit ?
Il relate des faits postérieurs au don de la Torah et ne peut, à ce titre et a priori, lui être tout à fait contemporain.

Je vous remercie

Emmanuel Bloch
Jeudi 29 avril 2010 - 00:20

Chalom,

Selon le 8eme des 13 Principes de Foi du Rambam, la Torah est entierement d'origine revelee (min hachamayim). La Torah provient donc de D.ieu, qui la donna aux Hebreux par l'intermediaire de Moshe.

Si la divinite de la Torah n'a jamais ete remise en question par aucune autorite rabbinique, le 8 principe maimonidien a neanmoins fait l'objet de nombreuses discussions au fil des siecles. Je vous renvoie pour plus de details au livre de Marc B. Shapiro, the Limits of Orthodox Theology, pp. 91 - 121, et aux autres ouvrages, consacres au sujet et cites dans les notes de bas de page. Dans la suite de cette reponse, je vais me concentrer seulement sur la question des "faits posterieurs" que vous mentionnez.

Il est exact que l'on trouve dans la Torah des versets qui semblent clairement avoir ete ecrits apres la mort de Moshe (pour des exemples, voyez ci-dessous). Comment comprendre ce phenomene ?

Pour faire simple, on trouve deux grandes reponses possibles chez les commentateurs. La reponse la plus courante, et sans doute la plus "instinctive", reste de dire que meme ces versets ont ete ecrits par Moshe sur la dictee de D.ieu, et que tout evenement futur qui y serait mentionne prouverait tout simplement le caractere prophetique du texte.

Mais d'autres autorites choisirent une autre voie, soit de dire que ces versets ont ete rajoutes a la Torah ulterieurement, par un personnage de niveau prophetique (comme Yehochoua ou Ezra), ce qui fait que le texte reste 100% inspiré.

Sans pouvoir etre exhaustif, je donne ci-dessous quelques exemples de la deuxieme approche:

1. Dans le Talmud, on trouve des sources selon lesquelles les 8 derniers versets de la Torah, qui relatent la mort de Moshe, ont ete rediges par Yehochoua (cf. Makkot 11a, Baba Bathra 15a. L'opinion inverse soutient que Moshe a ecrit ces versets en pleurant, donc sans les comprendre).

Au Moyen Age, Ibn Ezra allait encore plus loin, et considerait que les 12 derniers versets de Devarim avaient ete ecrits par Yehochoua (cf. son perouch sur Devarim 34:1). Cette position etait partagee par le 'Hatam Sofer (Torat Moshe, Devarim 34:1).

2. Ibn Ezra explique par ailleurs (cf. perouch sur Devarim 1:2) que d'autres versets de la Torah n'ont pas ete rediges par Moshe Rabbeinou, comme par exemple Bereichit 12:6, 22:14, Devarim 3:11, etc. Ces versets parlent d'evenement post-mosaiques, et auraient selon lui ete rajoutes apres coup, mais seraient neanmoins d'inspiration prophetique.

3. R. Yehouda he-'Hassid et le Rachbam (Moshav Zekenim 83) estiment que la liste des 8 rois qui regnerent sur Edom avant que les bnei Israel n'aient de roi a leur tour (Bereichit chapitre 36) est d'origine post-mosaique, peut-etre des hommes de la Grande Assemblee.

4. Le Rachbam dit dans son commentaire sur Bamidbar 22:1 que le verset de Devarim 1:2 n'a pu etre ecrit qu'apres que les Hebreux aient traverse le Jourdain pour entrer en Terre d'Israel.