Conversation 51923 - Suis-je ou non un Lévi ?

ywillard
Mardi 27 avril 2010 - 23:00

Bonjour. Mon arrière grand père paternel était Levi, sur sa pierre tombale figure une cruche, il est mort il y a environ 150 ans. Les générations suivantes se sont soit converties au catholicisme soit restés sans religions en raison des persécutions. Mais il n'y a eut aucun mariage mixte, mon grand père et mon père se sont mariés avec des femmes nées juives, Mes grands parents paternels et mon père ont été déporté en tant que juifs par les nazis. Ayant découvert tout cela j'ai fait Kabbalat Haveroot et je suis donc le premier de la famille après 150 ans à être revenu au judaïsme mais je ne suis pas un converti. Lors du rdv avec le Beith Din ils m'ont exonéré du rachat du 1er né (je suis le premier né par voies naturelles de ma mère) mais n'ont pas répondu à ma question de savoir si j'étais Levi. Ils m'ont établi un certificat de judaïsme précisant que j'étais israélite né de parents israélites. Dans le dictionnaire des nom de famille juif, mon nom de famille renvoi à Levi.
Suis je un Levi, même si entre mon arrière grand père et moi il y a eut deux générations de convertis aux catholicisme? Je fréquente une synagogue orthodoxe (consistoriale ou équivalente allemande) à Berlin suis shomer shabbat et très observant (tête couverte, tallit katan, kacherout, offices etc).
Merci pour votre réponse.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 28 avril 2010 - 01:24

Il n’est pas possible à ce site de procéder à des vérifications, indispensables pour lui permettre de répondre à cette question. Je vous suggère de présenter un dossier complet à un rabbin ou à un tribunal rabbinique et de lui demander, après en avoir contrôlé le contenu, d’attester par écrit que vous êtes effectivement un Lévi.