Conversation 51965 - Prier pour la memoire d'un nourrisson

Danya
Samedi 1 mai 2010 - 23:00

Chers Rabanim,
Nous avons perdu notre petit garçon une semaine après sa naissance. La Hevra avait fait une "britmila" afin que l'on puisse donner son nom, avant qu'il soit enterré.
Nous savons que les règles ordinaires de deuil ne s'appliquent pas dans notre cas, cependant nous nous posions certaines questions:
- Lorsque mon mari monte à la Torah, peut-il demander à ce qu'une prière en sa mémoire soit effectuée?
- Faut-il dire Kadish lors de la date anniversaire du décès? Doit-on ou du moins, peut-on allumer une veilleuse comémorative chaque année à cette date?
- Qu'en est-il de notre place à la synagogue lors de la prière du Yiskor? Devons-nous toujours sortir (puisque, grâce à D., nous avons toujours nos parents)?
Merci de nous aider à continuer notre chemin à l'aide des réponses à ces questions.

Rav Reouven Ouziel
Dimanche 13 juin 2010 - 01:38

Le principe est qu'il n'y a pas de lois de avelout [deuil] pour un bébé mort avant 30 jours, et ses parents ne doivent rien faire. Car n'ayant pas vécu, il n'a pas besoin de tikoun [réparation spirituelle], bien qu'il n'y ait pas d'interdiction de s'endeuiller.

Je vous conseille de ne rien faire de plus, et vous souhaite de promptement pouvoir à nouveau vous réjouir d'une nouvelle naissance qui vous apportera le bonheur.