Conversation 5207 - Les convaincre de monter

Anonyme
Samedi 15 mars 2003 - 23:00

Shalom !

Depuis tout jeune, je sais qe ma vie est en Eretz Israel. Je veux plus que tout au monde faire mon Alyah et construire ma vie, mon foyer en Israel. Cependant, j'ai un peu peur, du fait que je laisserais probablement ma famille en France, et au vu de la situation qui empire pour les juifs en Europe, et en France en particulier, je commence à me faire beaucoup de souci pour eux.

Sauriez-vous comment convaincre ma famille ? Je dois vous préciser quelques points. Ma famille n'est pas religieuse en sens strict : (je ne suis shomer Shabbat que depuis quelques semaines). Je pense pouvoir dire que c'est une famille traditionnaliste : nous avons toujours fait les fêtes et la plupart des jeunes, nous mangeons Kasher, mon père m'a appris les prières et a préparé ma bar-mitzvah avec l'aide de notre ancien rabbin ... mais nous n'avons jamais été élevé dans une atmosphère strictement halakhique.

Il faut vous préciser aussi que ma grand-mère maternelle est dans une institution juive de retraite depuis la fin de l'année qui a suivi le décès de mon grand-père Z"al, et qu'ayant vécu dans sa chair la perte douloureuse de sa famille à Auschwitz, elle se dit toujours juive, mais ne croit plus en D.ieu, et n'envisage pas de bouger de la maison de retraite où elle vit actuellement.

Globalement, la plupart des membres de ma famille n'envisage pas de faire leur alyah dans l'immédiat, je pense pour 2 raisons majeures :

- la peur des attentats
- la peur de ne pas retrouver une situation professionnelle en Israel au vu de la situation économique difficile.

Donc, je voudrais faire appel à votre sagesse pour me conseiller : comment puis-je espérer convaincre ma famille qu'il faut rentrer en Israel ?

Je m'excuse si ma question est assez "brouillon", je ne savais pas trop par quel bout la prendre.

Vous remerciant par avance de vos conseils,
Shalom !

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 17 avril 2003 - 23:00

Une longue expérience en la matière nous a enseigné qu'il n'y a pas de recette sûre. Mais un des modèles les plus courants est que les enfants viennent d'abord et les parents suivent plus tard. Cela pourrait-il être votre cas ? Je n'ai pas assez d'éléments pour émettre un avis (conditions financières, âge, occupation...)
Pendant des années, ma femme et moi avons discuté de ce sujet en France. Un jours, lors d'un voyage en Israël, elle m'a dit : quand l'avion s'est posé à Lod, j'ai éprouvé le sentiment dêtre rentrée à la maison. Neuf mois plus tard (le temps d'une grossesse) nous faisions notre alya. Vous voyez, tous les arguments du monde (et j'en connais !) ne pèsent rien face à cette certitude : je suis ici chez moi.