Conversation 5212 - Quoi vendre a l'approche de Pessah'?

Anonyme
Dimanche 16 mars 2003 - 23:00

shalom, j'ai quelques questions concernant les halak'ot de pessah.
1: La vaisselle que l'on utilise dans l'annee est elle considerre comme du h'amets je sais qu'il est interdit de l'utiliser pendant pessah' mais doit on la vendre? ou peut on la mettre dans des placards fermes auxquels on ne touchera pas durant pessah' (mais sans les avoir vendus)?
2: Les medicaments qui ne sont pas cacher pour pessah' sont ils consideres comme hamets? Si oui doit on les vendre?
3: En est il de meme pour les produit tels que les shampoing, les cremes...
Merci d'avances pour vos reponses. Et encore kol akavod pour ce site.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 19 mars 2003 - 23:00

1: Il n'est pas necessaire de vendre la vaisselle de toute l'annee, et il suffit de la nettoyer soigneusement pour qu'il n'y ait pas de h'amets colle aux parois et de l'enfermer dans un placard de telle sorte que l'on ne vienne pas a s'en servir par erreur. Il est meme deconseille de la vendre, de crainte d'etre oblige de la tremper (tevilath kelim) (1).
2: Certains medicaments contiennent de l'amidon. Ce dernier peut etre de l'amidon de pomme de terre autorise a tous a Pessah', de l'amidon de mais, autorise aux Sefarades mais interdit aux Achkenazes, ou de l'amidon de ble, interdit a tous. Cependant, on considere que les medicaments contenant meme de l'amidon interdit peuvent etre pris a Pessah', car ce n'est pas considere comme de la nourriture (2). En effet, durant le processus de fabrication ils deviennent "impropres a la consommation par un chien" et perdent le statut de h'amets.Ceci a l'exception des sirops et des tablettes a sucer, concus pour etre agreables au palais (3). A mon avis, meme les Achkenazes peuvent prendre sirops et tablettes a base d'amidon de mais.
Il faut donc mettre de cote les sirops et tablettes a sucer (4) , ou eventuellement les vendre (5).
Notons que la majorite des medicaments ne sont pas a base d'amidon de ble (6).
3: Certains interdisent shampoings, cremes, savons, cosmetiques qui risquent de contenir de l'alcool distille a base de h'amets. Meme si ces produits ne sont pas manges, ils considerent que s'oindre, c'est a dire absorber par la peau est assimilable a manger (7). En effet, a Yom Kippour il est aussi interdit de s'oindre. D'autres considerent que ceci ne concerne que Yom Kippour, mais pas les autres interdictions de la Tora. C'est entre autres, l'opinion du rav Ovadya Yosseph (8). Bien que l'interdiction du h'amets soit d'origine toranique, ce detail ne l'est pas et on peut donc autoriser, d'autant plus que dans leur processus de fabrication aussi le h'amets est devenu impropre a la consommantion meme par un chien et que rien n'indique que l'alcool entrant dans la composition de ces produits est effectivement h'amets.

EN RESUME;
1: Il ne faut pas vendre la vaisselle.
2: On peut conserver les medicaments a la maison, a l'exception des sirops et tablettes a sucer.
3: Il n'est pas necessaire de prendre des savons et des cosmetiques speciaux pour Pessah'.

References: 1: Rav Mordekhay Eliaou. Hilkhot Pessah', Diney Hakhcharath Kelim, p. 2. 2: Igroth Moche, O. H., 2, 82. Selon le Rav Ovadya Yosseph, ce ne sera autorise qu'en cas de maladie, pas pour simplement apaiser des douleurs, Yeh'ave Daath, 2, 60. 3: Yalqoute Yosseph (en hebreu), 5, p. 362. Dans le Chemirath Chabat h keHilkhata, ch. 40, note 163 on fait une distinction entre le cas ou le h'amets lui-meme est sucre, ou s'il est amer, mais enrobe de sucre qui n'est pas h'amets. Mais comment verifier? 4: H'azon Ich, O. H., 116, 8. 5: J'ai ecrit dans une autre reponse ce que je pensais en general de la vente du h'amets. 6: Nichmat Avraham, O. H., 1, p. 266. 7: L'incidence d'une telle question sera par exemple s'il est permis de se servir de savon a base de graisse de porc. 8: Yalqoute Yosseph (en hebreu), 5, p. 360.