Conversation 52452 - Les vetements de la conversion

popo96
Samedi 12 juin 2010 - 23:00

durant la convertion, ne pourrais-je pas garder mes vêtements ?
je suis une fille, et je voix bien que les autres fille de mon âge, religieuses sont en jupe longue, et manche longue.
étant dans un lycée catholique (car il n'y a rien d'autre là où je vis) je souhaiterais savoir si des manches courte, et des pantalons larges ne serait pas suffisant ?
Une amie juive m'a confié que l'année précedente, elle était habillée comme une religieuse, et qu'elle a du s'ahbiller "normalement" pour arrêter d'attirer l'attention.

Dr Michael Ben Admon
Mardi 29 juin 2010 - 04:59

Chalom,

Vous l'avez bien sur compris: la conversion - c'est a dire l'entree dans le peuple juif en tant que peuple et en l'acceptation de la Torah - est bien au-dela de la longueur de votre jupe et de vos manches. c'est une transformaton d'dentite, une appartenance, une identification avec une histoire...Alors il ne faut surtout pas transformer le principal en secondaire et vice versa.
Si vous sentez - et c'est un sentiment que personne d'autre que vous ne peut exprimer et ressentir vraiment - que cela vous empeche d'evoluer dans le sens d'une demarche sincere et que le regard des autres vou frustre, alors il me semble clair que la tenue vestimentaire, en accord avec l'esprit de la decence, ne doit pas etre un frein pour vous.
Ne tombez pas dans le panneau en utilisant des mots comme 'habits de religieuse'; en faisant cela, vous reduisez la Torah a un code sociologique. Portez les vetements qui vous semblent en accord avec votre evolution spirituelle sans vous poser la question si vous avez l'habit du moine.