Conversation 52487 - Conversion et perruque

rena
Mardi 15 juin 2010 - 23:00

Bonjour,
Je vis en couple depuis bientot 9 ans avec un juif de famille traditionaliste. Je suis moins même non juive, je n'ai par ailleurs aucune religion, conviction de mes parents à ma naissance, ce qui pour autant ne fait pas de moi une athée, au contraire.
L'idée de la conversion ne s'est jamais posée à nous, nous vivions heureux ainsi, bien que isolée de sa famille puisque après 9 ans de relation, je le les connias toujours pas, ce que je comprends et respecte.
Comme je vous le disais, je n'ai pas de religion mais je crois en ... je ne sais pas quoi quoi car "il" n'a pas de nom de ce depuis toute petite. En vivant avec mon ami j'ai ainsi découvert cette religion, visité Israel et je me suis sentie proche du judaisme. Après une longue réflexion, je suis à même de dire que ce n'est pas par amour mais par vrair conviction et intérêt. Toutefois j'attire votre attention sur le fait qu'au long de ma vie, je me suis rapprochée de différentes religion : catholiscisme par le catéchisme à l'école, le boudhisme, l'islam avec de fréquent voyage en Tusinie car ma meilleure amie était musulmane et que j'éyais très proche de sa famille. Ainsi c'est le judaisme qui m'a "rassuré" dans ce manque et aujourd'hui je pense à la conversion.
Après m'être renseignée auprès de communauté libérale, Massorti et Consistoire, mon choix se porte sur ce dernier. Mais vient le hic, mon ami me décourage dans ma démarche, me dit que c'est peine perdue, que je vais devoir "porter la perruque" pour reprendre ses mots, que je ne connais pas et que lui étant passé par les écoles hébraiques depuis sa tendre enfance sait de quoi il parle. Je suis assez déstabilisée et ne comprends pas cette réaction.
Je ne vous demande pas votre avis sur son comportement mais sur la véracité de ses dire et dois je effectivement renoncer? Est ce aussi incompatible avec mon rythme de vie et ma profession, je suis architecte à mon compte et suis très active dans mon travail.
Je vous remercie vivement pour votre réponse que j'attends avec impatience car j'ai l'impression qu'on m'empêche de faire ce que je désire.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 17 juin 2010 - 03:23

J’ai recueilli l’impression, en lisant votre question, d’une profonde indécision de votre part.

Sachez en premier lieu que le port d’une perruque (ou d’un autre couvre-chef féminin) ne s’imposera à vous qu’après que vous vous serez mariée.

Par ailleurs, le tribunal rabbinique, si vous lui présentez une demande de conversion, vous demandera de consentir à des sacrifices et de déployer des efforts sans commune mesure avec vos obligations vestimentaires.

En l’état actuel de vos préoccupations, je vous suggère de consulter le document suivant composé par le Consistoire de Paris :

http://www.consistoire.org/conversions,15.html?PHPSESSID=d23989cbb78f32…

Ce document développe le programme qui attend les candidats à une conversion au judaïsme.

Après l’avoir examiné, vous pourrez, si vous le désirez, reprendre contact avec moi, soit par l’intermédiaire de cheela.com, soit par courriel adressé à : jkohn@zahav.net.il.